Bonjour,
Je voudrais juste savoir si j'ai bien compris l'initiation d'un cancer.
Les cancers qui prennent naissance depuis une cellule épithéliale, vu que la cellule épithéliale est une cellule différenciée elle est en G0 donc ne peut pas se diviser.
Ce qui signifie que les mutations peuvent s'accumuler sans division obligatoire ? Par exemple des mutagènes (produits chimiques, UV...) vont s'accumuler dans une cellule épithéliale durant plusieurs années pour inactiver en premier les systèmes de réparation d'ADN (qui ne pourront donc pas réparer les mutations ultérieures) puis ensuite activer la télomérase (pour supporter la réplication illimitée) puis ensuite activer la dédifférenciation de la cellule. À ce stade elle pourra proliférer indéfiniment (grâce à la télomérase et à la dédifférenciation) et accumuler encore plus de mutations (Ras etc).
Est-ce correct ?
Et si ça l'est pourquoi ne peut-on pas appliquer le même raisonnement aux neurones par exemple ? Avec l'histoire de la dédifférenciation. Serait-ce parce qu'ils sont trop différenciés donc il est quasi-impossible de les faire dédifférencier avec les mutations ?
Merci.
-----