Différence isoenzyme & isoforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence isoenzyme & isoforme



  1. #1
    invite6bb1b0b5

    Différence isoenzyme & isoforme


    ------

    Bonsoir, je sais que 2 isoenzymes sont issues de gènes différents, catalysent la même réaction, sont présentes à différents endroits de l'organisme & fonctionnent selon des paramètres différents. Je sais aussi que 2 isoformes sont issues du même gène et sont donc différentes des isoenzymes. Voilà ce que mon cours m'a appris, mes questions sont les suivantes :
    Par exemple, pour la Lactate DesHydrogénase (LDH), je sais qu'elle possède 5 isoformes or dans mon cours il est précisé que ce sont aussi des isoenzymes mais ce ne sont pas les mêmes notions, peut-on donc parfois dire que isoforme=isoenzyme ? Et si ce n'est pas le cas quelles seraient les isoenzymes de la LDH ? Auriez-vous un exemple qui fasse bien la différence entre deux isoenzymes et deux isoformes ?
    Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2b0b6f68

    Re : Différence isoenzyme & isoforme

    Je recherche aussi désespérément la réponse a cette question !
    Une âme charitable pour nous aider ?

  3. #3
    Resartus

    Re : Différence isoenzyme & isoforme

    Bonjour,

    La définition de isoforme n'est pas la même selon les profs.

    La définition habituelle est que cela engobe toutes les protéines qui ont des fonctions semblables. Cela peut être parce que :

    1) Elles sont codées par la même séquence ADN, mais que le processus de reproduction a fait des epissages alternatifs.
    2) Elles sont codées par des allèles d'un même gène
    3) Elles sont codées par des gênes différents. Ce sont alors des isoenzymes.

    Avec la définition la plus large, on peut alors dire que les isoenzymes sont isoformes.

    Malheureusement, certains auteurs préfèrent limiter le mot isoforme aux cas 1 et 2, et avec cette restriction, les isoenzymes ne seraient pas isoformes...
    Et il y a aussi des usages divergents pour le cas 2. Certains disent que ce sont aussi des isoenzymes, d'autres non, et leur réservent le nom de allozymes.

    Pas très facile, tout cela*

    Conclusion ; appliquer l'article 1 "le prof a toujours raison". Adaptez-vous à ce qu'il a dit ou écrit...

    *Et comme si cela ne suffisait pas, Wikipedia indique qu'en médecine clinique, il faudrait distinguer isozyme et isoenzyme, qui sont synonymes pour la plupart des autres...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Différence isoenzyme & isoforme

    Bonsoir

    Cette question relevant plus de la bio que de la chimie, je déplace en biologie.

    Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54e9d061

    Re : Différence isoenzyme & isoforme

    Bonjour,

    Dans mon cours il est dit :
    Isoenzymes : issus/exprimés à partir de gènes différents possèdent donc une séquence en AA différente
    Isoformes exprimés/modifiés à partir d'un même gène mais subissent des modifications au niveau de la protéine

    Je pense comprendre leurs différences d'origine mais comme les protéines sont faites à partir d'une séquence d' AA...
    Que veut dire modification au niveau des protéines ? C'est des modifications spatiales/structurales ?

  7. #6
    invite54e9d061

    Re : Différence isoenzyme & isoforme

    2 petite questions :

    Une inhibition non compétitive (avec un autre(s) site(s) que le site actif) a t'elle lieu forcément sur une enzyme allostérique ?
    Et l’inhibiteur non compétitif se fixant sur l'enzyme, modifiant ainsi sa forme tertiaire (et le site actif), sa présence suffit elle à créer un isoforme de l'enzyme de départ ?

Discussions similaires

  1. Séquence protéine : isoforme annotée Cra?
    Par invite444a246d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2013, 14h19
  2. Différence de gap.
    Par invitebdbfcf26 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2011, 05h44
  3. Difference Qr/K
    Par invite009f84a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 09h22
  4. différence
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 02h29
  5. différence
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 18h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...