Face luminale de la membrane du RE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Face luminale de la membrane du RE



  1. #1
    invitee41417e7

    Wink Face luminale de la membrane du RE


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de faire des QCM de révisions pour ma rentrée en PACES et une réponse donnée par le corrigé me chiffonne...
    En effet, à l'affirmation "La face luminale de la membrane du RE équivaut à la face extracellulaire de la membrane plasmique", le corrigé répond... VRAI !


    Pourtant, pour moi, la face luminale de la membrane du RE est donc en regard de la lumière du RE donc en regard de l'intérieur des lamelles qui constituent le RE, alors que la face extracellulaire de la membrane plasmique correspondrait pour moi à l'extérieur de la cellule.
    On aurait donc SELON MOI, deux orientations opposées. J'avoue que je n'ai pas compris la réponse du corrigé.

    Qu'en pensez-vous ? Merci !

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Face luminale de la membrane du RE

    Ah-AAAH le fameux piège du RER ! Ce sont les bonnes vieilles questions à s'en tirer les cheveux comme on les aime. En fait, le raisonnement n'est pas par rapport à l'orientation mais par rapport à la synthèse des protéines membranaires : la membrane plasmique possède de nombreuses protéines membranaires qui sont synthétisées par la cellule et qui transitent par le RER. Or, le mécanisme de cette synthèse (par un processus de translocation qui nécessite par présence d'un peptide signal) fait en sorte que le segment intra-cytoplasmique de la protéine membranaire (c'est à dire le segment de la protéine membranaire situé du côté intra-cellulaire) se situe toujours dans le cytosol, et le segment extracellulaire dans la lumière du RER.

    5cdd8059ae0986a71022687cce550c4b.jpg

    De cette façon, la protéine membranaire est incrustée dans la membrane du RER, et puis va transiter vers le Golgi puis vers la membrane plasmique au travers de vésicule, et fusionner avec, de façon à ce que le feuillet interne de la vésicule devienne le feuillet externe de la membrane.
    5-1-7.png

    Ainsi, la face endoluminale du RER reflète la composition membranaire du feuillet externe de la membrane plasmique. Je n'ai pris que l'exemple de la synthèse des protéines, mais il faut aussi tenir compte de la composition des feuillets interne et externe de la membrane en phoshoacylglycérols.

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Face luminale de la membrane du RE

    Petit erratum : c'est bien une question d'orientation aussi. Mais il faut voir comment les vésicules du système endomembranaire fusionnent avec la membrane plasmique pour comprendre.
    Nom : exo.jpg
Affichages : 3007
Taille : 73,9 Ko

    Lors de l'endocytose, ce qui provient du milieu extracellulaire est internalisé dans une vésicule, et inversement, lors de l'exocytose, ce qui est interne à la vésicule est extériorisé par sa fusion avec la membrane.

Discussions similaires

  1. Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?
    Par invite5e34a2b4 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2019, 12h24
  2. Pression intra luminale de l'oesophage
    Par invited501e7d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2014, 21h35
  3. Pression luminale
    Par invited15134a4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2014, 17h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 12h33
  5. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par invite4b0d1657 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...