Bonjour.
Voilà, imaginez qu'on mette 2 miroirs l'un en face de l'autre.
Plutôt, imaginez un miroir comme on en a dans les salles d'interrogatoire de police : c'est-à-dire que quand on regarde d'un côté du miroir, on voit sa propre image - côté réfléchissant - et quand on regarde de l'autre côté, c'est comme ci c'était une vitre : on voit les gens alors qu'eux ne nous voient pas (ils voient leur propre image).
Imaginez que face au côté réfléchissant d'un tel miroir, on mette un (vrai) miroir.
Que verrait-on ?
Si les 'conditions' étaient "parfaites" (si les indices de réfraction sont exactement -1 et les miroirs infiniment grands), les 2 miroirs se réfléchissent jusqu'à l'infini .
Mais l'oeil intervient aussi : on ne peut pas voir plus loin qu'une certaine distance : à partir d'une certaine distance, on voit "de la même manière" les distances.
Donc, finalement, on peut créer des conditions complètement "parfaites" (pour l'oeil), par exemple en rapprochant les miroirs l'un de l'autre ; ils n'auraient plus besoin d'avoir une taille infinie etc. (j'espère que vous comprenez ce que je raconte )
Donc, que verrait-on ?
En fait, je me suis souvent demandé ce qu'on verrait quand on mettait 2 miroirs l'un en face de l'autre. et je me suis dit que c'était impossible à voir de ses propres yeux, car il faudrait se placer entre les 2 miroirs ou placer une caméra, ce qui change toute la donne. D'où l'intérêt du miroir des salles d'interrogatoire de police.
-----