Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sénescence -quiescence des cellules



  1. #1
    JaneJone

    Sénescence -quiescence des cellules

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien les notions de quiescence et de sénescence des cellules . Par exemple pour le neurone qui est une cellule différenciée en post mitose , est une cellule sénescente ou quiescente ? Comment se fait-il que les neurones ne meurt pas ou très peu dans un organisme adulte ? On m'a dit que les cellules différenciées entraient en sénescence et ne pouvait plus se diviser du notamment au raccourcissement de leur télomères, où à d'autres phénomènes comme le stress . Mais comment intervient cette sénescence , car beaucoup de cellules actives dans notre organisme ( ex : les plasmocytes ) sont différenciées , elles continuent leur fonction tout en étant en sénescence ou elle effectue leur fonction puis entre en sénescence ?
    Merci à tout personne qui m'apportera une réponse

    -----


  2. #2
    Biodyssea

    Re : Sénescence -quiescence des cellules

    Salut

    La notion de sénescence est compliquée car en fait il existe plusieurs types de sénescence. Pour faire simple, la sénescence réplicative est liée au raccourcissement des télomères et implique les cellules qui sont encore dans un cycle cellulaire. A chaque cycle de division la cellule se rapproche un peu plus du statut de sénescence en perdant ses télomères. Si la cellules n'est plus dans un cycle de division, si par exemple elle est différenciée, elle ne peut pas subir de sénescence réplicative, mais un autre type de sénescence dit induite par les stress. En gros au cours du temps la cellule subit de nombreuses agressions (intérieure comme extérieure), et bien qu'elle tente de réparer les dommages du mieux qu'elle peut, il arrive un moment ou il y en a trop, et elle va alors rentrer en sénescence.

    Ce qu'il faut bien retenir c'est qu'une cellule différenciée comme une cellule sénescente ne peuvent plus rentrer dans un cycle de division. L'arret du cycle est dit irréversible. En revanche, une cellule quiescente, est en pause, l'arret du cycle n'est pas permanent, et elle pourra reprendre un cycle cellulaire quand elle le voudra.
    J'espère que c'est plus clair !

    BiOdyssea
    Dernière modification par Biodyssea ; 19/10/2016 à 13h23.

  3. #3
    JaneJone

    Re : Sénescence -quiescence des cellules

    Oui, c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup ! Si j'ai bien compris les neurones chez l'adulte en entrant en quiescence échappent à la sénescence de réplication mais pas à la sénescence métabolique et cela pourrait être une des raisons pour lesquels notre nombre de neurones diminuent avec l'âge .

  4. #4
    Biodyssea

    Re : Sénescence -quiescence des cellules

    Tu as compris l'idée. Mais pour être exact, un arrêt du cycle n'est pas équivalent à la quiescence. Seule une cellule qui est provisoirement en arrêt et qui peut potentiellement à tout moment reprendre un cycle cellulaire, est dit quiescente. En général cela concerne les cellules souches, et les différents progéniteurs qui en découle, qui commencent à se différencier, mais n'ont pas fini leur différenciation. En revanche les cellules totalement différenciées, comme les cellules sénescentes, sont arrêtées de façon définitive. Elles ne sont pas en quiescence, car elles ne peuvent pas reprendre de cycle. Elles sont juste arrêtées.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère
    Par Aysse dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2013, 17h38
  2. quiescence, différenciation et phase G0
    Par beam86 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2013, 17h56
  3. [Biologie Cellulaire] quiescence
    Par Delphinette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 13h32
  4. [Biochimie] Pb : Cellules cancéreuses et sénescence
    Par morkai421 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2011, 12h46
  5. [Biochimie] Senescence !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 16h03