[Biologie Cellulaire] Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère



  1. #1
    Aysse

    Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère


    ------

    Bonjour,

    il y a une petite chose que je n'arrive pas à bien comprendre concernant la sénescence des cellules lié à la dégradation des télomères.

    Si j'ai bien tout compris les cellules dans notre corps qui se reproduisent par mitose sont des cellules souche unipotentes/multipotentes comme les cellules souche hématopoïétique, or de par leur "statut" de cellules souche ces dernières ont une activité télomérase visant à éviter l’érosion de leur télomères.

    Du coup j'en conclus que quelques chose m’échappe, je vois trois possibilités=>

    1/ Les cellules souche adulte sont quand même affectées au bout d'un certain temps (l'activité de la télomérase déclinant au bout d'un certain nombre de reproduction ou à cause de facteurs externe)
    2/ La dégradation des télomères dans les cellules humaines fait références à des cellules différenciées se répliquant (si oui lesquelles?) .
    3/ Je suis complétement à coté de la plaque depuis le début.

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serait grandement reconnaissant,
    merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Aysse ; 19/05/2013 à 17h23.

  2. #2
    unifiedforces

    Re : Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère

    Bonjour,

    les cellules souche ne sont pas les seules à pratiquer la mitose mais sont les seules à avoir une activité télomérase (il y a peut être des exceptions). Une cellule différenciée à son capital télomérique qui diminue à chaque mitose jusqu'à la senescence quand ils sont trop courts (l'ADN polymérase ayant "une patte dans le vide" pour finir un chromosome). Il peut aussi y avoir des mécanismes alternatifs pour rallonger les télomères dans certains cas (ALT = alternative telomere lenghtning).

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère

    Oui, autres que les cellules souches, les cellules cancéreuses bien sûr
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Aysse

    Re : Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère

    Merci pour ces précisions, d’ailleurs sur le forum je suis tombé sur un sujet dont un des membres écrit:

    -"Généralement la régle est que plus une cellule est mature donc différenciée moins elle se divise. Voire elle ne se divise plus lorsque la différentiation est maximale. A l'inverse donc une cellule immature se divise beaucoup."

    j'ai beau cherché à part pour les hépatocytes et les lymphocytes je n'ai pas trouvé d'autre exemples de cellules différenciées pouvant ce divisé pourtant je suppose que ce ne sont pas les seules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère

    Les mélanocytes (d'où épuisement du fameux "capital solaire" au fil du temps et des expositions), les kératinocytes, les ostéoblastes, les chondroblastes...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 21/05/2013 à 19h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Aysse

    Re : Sénescence des cellules lié à la dégradation des télomère

    Merci pour ces réponses.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Pb : Cellules cancéreuses et sénescence
    Par morkai421 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2011, 12h46
  2. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  3. Loi des gaz parfait lié avec des acides
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 16h22
  4. télomère et senescence
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...