[Biochimie] Modification du pH sanguin !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modification du pH sanguin !



  1. #1
    funan

    Modification du pH sanguin !


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours il est dit que plus la pression partielle de CO2 augmente dans le sang, plus le pH de ce dernier diminuera. L'équation suivante est donnée pour expliquer ce principe:
    H2O + CO2 ========> HCO3- + H+

    Seulement, il y a un petit truc qui me tracasse. Pour chaque molécule de CO2 qui réagit avec une molécule d'eau, certes on obtient un proton H+ (qui acidifie le milieu) mais on obtient aussi du bicarbonate qui est une base (rend le milieu plus basique).

    Bon, je me doute bien qu'il y a une notion de "prédominance de sens", je m'explique : étant donné la concentration élevée de CO2 dans le sang, c'est le sens de la formation de H+ et HCO3- qui sera favorisé. Le HCO3- ne joue réellement son rôle de base que s'il capte des H+ pour se transformer en H2CO3, or, ici, il ne peut pas le faire vu le sens de cette réaction n'est pas favorisé. Du coup, on a un milieu qui s'acidifie.

    Mon raisonnement est-il juste ?!

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Modification du pH sanguin !

    Il serait temps de revoir vos cours de chimie inorganique, la notion de pH n'est pas claire pour vous on dirait.

  3. #3
    funan

    Re : Modification du pH sanguin !

    J'aimerais ajouter qu'il n'y a nul besoin de poster des messages tenant en quelques mots à peine, sans détails et un tantinet rabaissants.
    Si quelqu'un se sent capable et a envie de m'expliquer le raisonnement que je censé suivre, j'attends toujours !!
    Merci d'avance

  4. #4
    Neon20

    Re : Modification du pH sanguin !

    Dans mon cours il est dit que plus la pression partielle de CO2 augmente dans le sang, plus le pH de ce dernier diminuera. L'équation suivante est donnée pour expliquer ce principe:
    H2O + CO2 ========> HCO3- + H+
    Plus la pression partielle de CO2 mesurée par gazométrie est élevée, plus il y a de H+ formés(qui proviennent de l'acide carbonique formé par la réaction H2O +CO2).
    pH= -log[H3O+] donc plus [H3O+] augmente, plus le pH diminue.

    Si tu verses un acide faible quelconque dans l'eau: AH -> A- + H+, le pH de ta solution sera plus faible que celui ton eau toute seule, car tu ajoutes des H+.
    Dans ton cours , c'est la même chose, il y a formation d'un acide faible H2CO3 qui sera mélangé à une solution aqueuse(le sang) pour donné HCO3- + H+.

    ça ne va pas chercher plus loin.
    Dernière modification par Neon20 ; 26/10/2016 à 13h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    funan

    Re : Modification du pH sanguin !

    Désolé pour le retard !
    Effectivement ça me paraît tout à fait logique , à vrai dire, en relisant mon message, je me rends compte que je devais être saturé et j'imaginais mal la situation.
    Merci infiniment pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Groupe sanguin !!!!!!!!!
    Par inviteabe011fa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2012, 16h11
  2. Ph sanguin
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2012, 19h43
  3. groupe sanguin
    Par invite9dba76f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 06h16
  4. Groupe sanguin
    Par invite6a5b089b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h36
  5. le frottis sanguin
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...