[génétique] groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[génétique] groupe sanguin



  1. #1
    invite97d810f4

    Unhappy [génétique] groupe sanguin


    ------

    Bonjour,
    Voila mon probleme du jour:

    a) le plasma de Frank agglutine les hématies de Olivia
    b) le plasma de Olivia agglutine les hématies de Frank

    Faut que je devine le groupe sanguins de frank et de Olivia.

    Alors moi je dit qu'ils sont du groupe 0, car ils ont forcement tous les deux des antigenes A et B mais bon j'ai du mal a me confiance là pour le coup
    Si qu'elqu'un pouvait m'aider se serait plus que sympa...et merci par avance

    -----

  2. #2
    invite1de7d2b9

    Re : groupe sanguin

    Normallement y a pas un forum formation ?? Sinon ouais je dirai que lun est A et lautre est B mais jai vraiment pas reflechi plus de 15 sec...

  3. #3
    invite97d810f4

    Re : groupe sanguin

    En fait moi sans réflechir javais dit que dans pour l'exemple du petit a) frank etait du groupe A et Olivia du groupe B et j'avais donc inversé pour le petit b)...Mais apparement il faut trouvé daprés ces donnés le groupe et toi tu me dis que 1 est B lautre est A lequel et pourquoI?

  4. #4
    hexapat

    Re : groupe sanguin

    Salut Leleti,

    Si un des deux "zouaves" était "O" ce qui signifie "zéro" antigène sur leur globules rouges, alors celui-ci ne déclencherait pas d'agglutination pas quiconque !!! OK ?

    Si un des deux était "AB" il n'aurait aucun anticorps dans son plasma (receveur universel) donc il n'agglutinerait personne !

    Donc un est "A", l'autre est "B", ils ont chacun l'anticorps plasmatique contre l'autre, et agglutinent les hématies de l'autre !
    Mais je ne vois rien qui indique qui est A et qui est B ??? à moins que tu ais d'autre données dans l'exo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97d810f4

    Re : groupe sanguin

    ok merci c 'est sympa...en fait moi je me suis prise la tête avec cette histoire de deviner qui était quoi .... Enfin bon dans mon cours c pas clair non plus parce que j'hésite encore sur la réponse malgré vos aiguillages bien sympa......Moi je disais qu'ils étaient tous deux du groupe O car :comme ils agglutinent chacun a leur tour les hématies de l'autre je pensais qu'il fallait posséder un plasma pouvant contenir les 2 agglutines "Anti-A et Anti B" comme chez un individu du groupe O.Voili voilou

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : groupe sanguin

    Je confirme la reponse d'hexapat (sauf pour le donneru universel qui est O, pas AB) :
    - groupe O : aucun Ag de surface ==> il ne declenche pas de reponse immunitaire (on appelle ca un donneur universel)
    - groupe A ==>Ag A de surface, declenche donc une reponse chez les groupes O et B (pas chez le groupe AB puique ce groupe reconnait l'Agg A comme celui du soi)
    - groupe B : idem donc reponse chez O et A
    - groupe AB : reponse chez O, A et B (car a chaque fois, il y a au - 1Ag minimum qui n'est pas reconnu)

    A partir de la il ne peut y avoir que les groupes A et B qui reagissent l'un a l'autre...

  8. #7
    invite97d810f4

    Re : groupe sanguin

    ok merci donc je dis que les groupes sanguins de olivia et frank sont A et B sans préciser pour autant lequel de olivia ou de frank est A ou B car on peut pas le savoir dans cette énoncé Merci encore pour vos réponses c cool

  9. #8
    hexapat

    Re : groupe sanguin

    Bonsoir, leleti, tu semble avoir pigé : c'est good !
    Mais rappelle toi que si le groupe "zéro" = "O" est donneur universel ( si on ne tient pas compte des sous-groupes comme rhésus ) c'est qu'il ne peut déclencher aucune réaction d'agglutination même en contact avec un plasma ayant les deux anticorps anti A et anti B (pas d'antigène de surface pour les "fixer" !! ) OK ? donc pas possible "o" pour tes deux cobayes !!!

    Etoile 64 j'avais écrit : AB est receveur universel !!! pas donneur ! of course !
    sauf cas particuliers !!!

Discussions similaires

  1. [génétique] groupe sanguin
    Par invite203a8f5d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 14h16
  2. [génétique] groupe sanguin
    Par invitea6857266 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2006, 16h27
  3. [génétique] groupe sanguin
    Par inviteca1c611b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h33
  4. [génétique] groupe sanguin
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 15h45
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...