Symplésiomorphie, Plésiomorphie, cherche exemple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Symplésiomorphie, Plésiomorphie, cherche exemple



  1. #1
    Ramiel

    Symplésiomorphie, Plésiomorphie, cherche exemple


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L2 Biologie des organismes et évolution et cela fait donc plus d'un an que je n'arrive pas à comprendre le concept des mots: Plésiomorphie et Symplésiomorphie.
    J'ai compris les termes Apomorphie et Synapomorphie mais ces 2 autres termes, malgré les multiples définitions que j'ai vu, je ne comprends toujours pas.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement svp ? Cela me serait d'un très grande aide

    -----

  2. #2
    HomoSum

    Re : Symplésiomorphie, Plésiomorphie, cherche exemple

    Salut,
    Je te cite un passage de mon cours et j'ai un très bon prof!

    "Tous les caractères n’évoluent pas à la même vitesse.
    Par exemple, nos 5 doigts sont un caractère très ancien datant d’animaux ayant effectués la sortie des eaux, il y a 350 Ma. En revanche, la bipédie de l’homme est une innovation récente, liée à des transformations chez un primate il y a 5 Ma. Les caractères évoluent ainsi à des vitesses différentes selon les lignées : Un caractère peut donc être dans un état primitif dit plésiomorphe (possession de 5 doigts), ou dans un état dérivé dit apomorphe (par exemple possession de deux doigts).
    Cette notion de plésiomorphie ou d’apomorphie est relative. L’état d’un caractère s’établit par rapport à un autre état. (par exemple, la présence de 5 doigts est plésiomorphe par rapport à deux doigts, mais apomorphe par rapport à un état ancestral où le membre tétrapode ne s’est pas développé.)"

    "Sym" veut dire ensemble, avec en grec.
    Symplésiomorphie c'est juste le même mot que plésiomorphie, mais qui s'applique pour un caractère partagé par 2 ou plusieurs taxons.

    Je ne suis qu'en L1, tu excuseras mes piètres notions sur le sujet ^^'