Je suis en 1ere S et ai choisi comme sujet de TPE les ciseaux CRISPR Cas9. Je pense avoir a peu près compris le système de fonctionnement et ai construit le plan suivant:
Introduction*:
→ présenter le sujet
- De quoi va-t-on parler*?
- Dans quel domaine est-ce utilisé*?
- L'histoire de la génétique*: découverte de l'ADN, quand a-t-on commencé à modifier génétiquement de êtres vivants*?
- dire problématique.
Partie 1*: Les ciseaux Crispr Cas9
→ la découverte
- Quand est-ce que ça a été découvert*?/ par qui*?
- Quels sont les avantages par rapport aux autres méthodes*?
→ Comment ça marche*?
- Le système de défense (de «*vaccination*») des bactéries*: Découverte des séquences palindromiques, bactéries qui «*sauvegardent*» une partie de l'ADN du virus, ADN virale coupée…
- Crispr Cas9 programmable grâce à la fabrication d'un ARN guide en laboratoire
Partie 2*:
→ Comment l'ADN est-il coupé*:
- à l'échelle des protéines, de l'ADN, de l'ARN (S.V.T)
- à l'échelle des liaisons hydrogènes, liaisons peptidiques, que se passe-t-il à l'échelle atomique*? (chimie)
→ Comment l'ARN guide est-il fabriqué en laboratoire*?
Interview de scientifiques*?
→ Pourquoi n'est-ce pas fiable à 100*%?
Partie 3*: Conclusion
→ révolution de la génétique car…
-côtés positifs (permettrait de guérir des maladies génétiques que l'ont pensait incurables, utilisable contre le sida (?)…)
→ Mais de nombreuses questions éthiques car…
- côtés négatifs (risques, eugénisme…)
Pour l'intro et la conclusion, pas de problèmes par contre si quelqu'un pourrait me donner des info sur la fabrication d'ARN en laboratoire et sur les questions de la partie 2 ce serait super.
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