[Immunologie] Anticorps dit naturels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anticorps dit naturels



  1. #1
    Lyna.B

    Anticorps dit naturels


    ------

    Bonjour tout le monde . J'aurais besoin de votre aide sur cette petite phrase que je ne comprends pas et qui m'empêche donc de comprendre une des fonctions biologiques des IgM :
    "L'IgM est un anticorps dit "Naturel" comme les iso-agglutinines intra vasculaires anti-A et anti-B" .
    J'ai beau chercher la definition d'iso-agglutinine mais je ne la trouve pas ! je ne comprends pas non plus ce qu'on veut dire pas Naturel (en gros cette phrase c'est de chinois pour moi )
    Un petit coup de pouce ne serait pas de refus .
    Merci à tous ce qui liront ce poste .

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Anticorps dit naturels

    Bonjour,

    Définition prise sur planet-vie.ens.fr :

    Les premiers types d'anticorps sont obligatoires ou réguliers et dirigés contre les antigènes du système ABO absents chez l’individu (par exemple anticorps anti-A chez l’individu de groupe B). Il s’agit d’immunoglobuline de type M ou IgM, apparaissant naturellement entre 0 et 6 mois de vie, probablement par stimulation du système immunitaire par des antigènes de la flore bactérienne de l’organisme ressemblant aux antigènes du groupe ABO (mécanisme mal connu). Ces anticorps sont capables d’agglutiner les globules rouges in vitro, c’est pourquoi on parle d’agglutinines. Le sérum d’un individu de groupe B agglutinent donc les globules rouges d’un individu de groupe A : c’est ce phénomène qui est mis à profit pour déterminer le groupe ABO d’un individu par les épreuves de BETH VINCENT et SIMONIN.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    Lyna.B

    Re : Anticorps dit naturels

    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Les Anticorps naturels réguliers du système ABO sont ils dangereux
    Par Ayaserine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 00h59
  2. Les anticorps naturels
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2013, 22h32
  3. [Biologie Cellulaire] Anticorps anti VEGF et anticorps anti EGF
    Par invite8b22398f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 22h43
  4. [Immunologie] Anticorps immuns vs. naturels
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 13h04
  5. Entiers naturels
    Par invite8f26359a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...