Je sèche sur un exo; Pour quels entier naturels n, l'entier p(n) =n^3-11n^2+35n-25 est il premier ? Je dois faire une conjoncture puis demontrer. Comment faire ? svp
Tu peux peut être le factoriser, il y a une racine évidente là, celle à laquelle on pense en premier presque
On pourra utiliser le fait que 1 est racine du polynome P(n). C'est sa ? Mais aprés comment faire ?
Bonsoir, ça te dit rien que si a est une racine d'une polynome P(x) alors P(x)=(x-a)Q(x) avec degré de Q = degré de P-1 ? Cordialement, Universmaster.
Merci de ta réponse, sa m'aide un peu mais je ne comprend toujours pas. Pourais tu me donner un exemple ou bien developper un peu plus. Merci.
Envoyé par chris.ol On pourra utiliser le fait que 1 est racine du polynome P(n). C'est sa ? Mais aprés comment faire ? Tu viens de démontrer que ton nombre est égal à un produit de facteurs, ce qui est rare pour les nombres premiers ... sauf un cas ...
Je suis Charlie. J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Vous allez rire : la racine "évidente" à laquelle j'ai pensé en premier et sans réfléchir n'était pas 1
Moi aussi .... t'as pensé à 5 je présume ?
Ehh oui
fffffffffffffffff