Récepteurs adrénérgiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Récepteurs adrénérgiques



  1. #1
    sararouta

    Récepteurs adrénérgiques


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question concernant les récepteurs adrenergiques, en effet, je sais qu'ils se présentent sous deux types: alpha et beta et qu'il sont stimulés par adrénaline et la noradrénaline. Sauf que je ne vois pas la différence entre eux. Autrement dit, sur quoi se base ce classement?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Récepteurs adrénérgiques

    Bonjour,

    Après une brève recherche, il en existe au moins 4 sous-types chez l'humain, en fonction du tissu dans lequel ils sont exprimés. Ils activent des secondes messagers et des kinases différentes, via différentes protéines-G. Donc ils y a surement une variation au niveau des domaines d'interaction présents.
    Dernière modification par tic-tic ; 17/11/2016 à 07h04.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    sararouta

    Re : Récepteurs adrénérgiques

    Salut,
    Pour ma part, j'ai fait d'autres recherches, j'ai trouvé que généralement, ils ont des effets opposés et sont de proportions différentes sur les organes. Si vous en apprenez davantage, n'hésitez pas à m'en informer. Merci

  4. #4
    tic-tic

    Re : Récepteurs adrénérgiques

    Bah il y a surement plein d'autres choses à dire sur les récepteurs adrénergiques...Mais vous voulez savoir au quoi au juste? Je ne sais pas quel est votre niveau mais vous devriez trouver toutes les informations que vous voulez dans la littérature.
    Dernière modification par tic-tic ; 17/11/2016 à 18h24.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : Récepteurs adrénérgiques

    Je fais des etudes de médecine, et ce que je veux savoir, est comment leur présence sur l'organe simultanément peut donner une réponse, bien qu'ils soit tout deux adrenergiques mais d'effets differents...

  7. #6
    tic-tic

    Re : Récepteurs adrénérgiques

    Citation Envoyé par sararouta Voir le message
    Je fais des etudes de médecine, et ce que je veux savoir, est comment leur présence sur l'organe simultanément peut donner une réponse, bien qu'ils soit tout deux adrenergiques mais d'effets differents...
    Je ne connais grand-chose sur les RA, mais je ne vois pas ce qui empêche deux récepteurs d'entrainer des effets différents simultanément. Si vous entendez par là des effets contraires, il faut se dire qu'une voie de signalisation n'est pas forcément activée juste parce qu'un des effecteurs a été activé, il faut souvent d'autres signaux en aval du récepteur, ou la présence de co-activateurs, etc...Et les RA ne partagent pas la même affinité pour leurs ligands.
    Dernière modification par tic-tic ; 17/11/2016 à 19h48.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

Discussions similaires

  1. anticorps et récepteurs???
    Par nawel.uae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 17h39
  2. [Biologie Moléculaire] Les récépteurs SH2 et SH3
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2012, 12h46
  3. [Physiologie] Récepteurs NMDA
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 19h56
  4. Les recepteurs
    Par invite348bf926 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 07h28
  5. récepteurs adrénergiques.
    Par invite059231e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...