Bonjour !!
Alors, je faisais quelques recherches sur les différents moyens qu'un protiste a pour se mouvoir. En effet, j'ai trouvé que le protiste pouvait se mouvoir :
- par la présence de cils cellulaires ou d'un flagelle formés de 9 doublets de microtubules périphériques + une paire centrale reliés par des bras de dynéine
- par la présence de pseudopodes qui sont des déformations de la membrane plasmique (mode de déplacement répandu chez les amibes)
et enfin, j'ai fait diverses recherches pour un troisième mode de déplacement et j'ai trouvé que les protistes pouvaient se déplacer par un système de "conduction", je cite : "l'endoplasme fluide de la cellule se déplace dans la direction du mouvement et se convertit en un ectoplasme rigide, le plasmagel, à l’extrémité de la cellule ce qui sert de boyau d'arrosage d'où jailli le plasmosol."
Alors je n'ai absolument pas compris cette phrase, tout d'abord, je n'arrive pas très bien à faire la différence entre l'endoplasme et l'ectoplasme. Je vois sur Wikipédia que l'endoplasme est la partie centrale du cytoplasme et l'ectoplasme est la partie externe du cytoplasme (désolé de citer Wikipédia). Mais jusque là j'ai toujours considéré le cytoplasme comme unique et indivisible.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Les différences entre l'ectoplasme et l'endoplasme sont-elles purement moléculaires ou simplement structurelles (au niveau de la forme) ?
Par quels moyens l'endoplasme fluide peut se convertir en ectoplasme rigide ? (c'est peut-être une histoire d'actine et de myosine )
En l'attente d'une réponse et en vous remerciant
-----