[Biologie Cellulaire] Déplacement des protistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déplacement des protistes



  1. #1
    mohamed02

    Déplacement des protistes


    ------

    Bonjour !!

    Alors, je faisais quelques recherches sur les différents moyens qu'un protiste a pour se mouvoir. En effet, j'ai trouvé que le protiste pouvait se mouvoir :

    - par la présence de cils cellulaires ou d'un flagelle formés de 9 doublets de microtubules périphériques + une paire centrale reliés par des bras de dynéine
    - par la présence de pseudopodes qui sont des déformations de la membrane plasmique (mode de déplacement répandu chez les amibes)

    et enfin, j'ai fait diverses recherches pour un troisième mode de déplacement et j'ai trouvé que les protistes pouvaient se déplacer par un système de "conduction", je cite : "l'endoplasme fluide de la cellule se déplace dans la direction du mouvement et se convertit en un ectoplasme rigide, le plasmagel, à l’extrémité de la cellule ce qui sert de boyau d'arrosage d'où jailli le plasmosol."

    Alors je n'ai absolument pas compris cette phrase, tout d'abord, je n'arrive pas très bien à faire la différence entre l'endoplasme et l'ectoplasme. Je vois sur Wikipédia que l'endoplasme est la partie centrale du cytoplasme et l'ectoplasme est la partie externe du cytoplasme (désolé de citer Wikipédia). Mais jusque là j'ai toujours considéré le cytoplasme comme unique et indivisible.

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
    Les différences entre l'ectoplasme et l'endoplasme sont-elles purement moléculaires ou simplement structurelles (au niveau de la forme) ?
    Par quels moyens l'endoplasme fluide peut se convertir en ectoplasme rigide ? (c'est peut-être une histoire d'actine et de myosine )

    En l'attente d'une réponse et en vous remerciant

    -----
    Dernière modification par mohamed02 ; 20/11/2016 à 02h55. Motif: faute d'orthographe

  2. #2
    mohamed02

    Re : Déplacement des protistes

    Personne ?

Discussions similaires

  1. protistes
    Par matt11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2012, 13h48
  2. [Zoologie] Etude des protistes
    Par JM2B dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 01h43
  3. [Biologie Cellulaire] protistes
    Par invite7836a43e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 14h41
  4. protistes
    Par invite7836a43e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 23h37
  5. protistes ?
    Par invite752283b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...