[Physiologie] Neurophysiologie - neurones et organistation SNC et SNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Neurophysiologie - neurones et organistation SNC et SNP



  1. #1
    onika

    Question Neurophysiologie - neurones et organistation SNC et SNP


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je pensais que le Système nerveux central (SNC) et le Système nerveux périphérique (SNP) avaient leur propre neurones et qu'ils échangeaient.

    1 _ Un camarade m'a dit que le SNP n'a pas de corps cellulaire (soma / pérycarion), qu'ils sont tous dans le SNC...

    2 _ Ma leçon dit " le Corps cellulaire est situé à l’intérieur du SNC protégé par crâne et colonne vertébrale " puis ''Les regroupements de corps cellulaires forment des ganglions le long des nerfs (dans SNP)"

    Je ne comprends plus rien . Où sont les corps cellulaires des neurones propres au SNP ? Qu'est ce qu'un ganglion ?Les systèmes sont-ils séparés ?(bien que communicants entre eux)
    Si quelqu'un pouvait me réepliquer ce serait génial

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Neurophysiologie - neurones et organistation SNC et SNP

    Salut,

    Je ne connais pas le sujet mais les différences semblent se jouer entre SNA sympathique et parasympathique, donc tu peux aller jeter un oeil dans cette direction.

    Voir cette page wiki.

    Dans tous les cas, il y a des neurones post-ganglionnaires, donc à l'extérieur du SNC.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    64vr3

    Re : Neurophysiologie - neurones et organistation SNC et SNP

    bsr onika selon moi les systèmes sont bien séparés un ganglion est un renflement present dans un centre nerveux contenant un ou plusieurs corps cellulaires

  4. #4
    GamGyn

    Re : Neurophysiologie - neurones et organistation SNC et SNP

    Bonjour,

    Le SNP possède bien des corps cellulaires. Il est composé de nerfs dont les corps cellulaires se trouvent dans le SNC (moelle épinière et encéphale) MAIS AUSSI de neurones pseudo-unipolaires dont les corps cellulaires se trouvent dans les ganglions rachidiens de chaque coté et en dehors de la moelle épinière (et donc par définition dans le SNP). Dans le SNP, on trouve aussi les corps cellulaires des 2e neurones qui composent la voie sympathique du SNA.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2015, 09h57
  2. [Exercice] Neurophysiologie
    Par georgepsycho dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2014, 00h09
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/09/2014, 21h41
  4. Neurophysiologie
    Par invite452b1dc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 14h55
  5. [Physiologie] Neurophysiologie TP
    Par invite71d6f529 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...