Aide axe de recherche TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide axe de recherche TPE



  1. #1
    AliLeTresGrand

    Aide axe de recherche TPE


    ------

    Bonjour à tous.
    Nous avons un TPE a réaliser sur les effets des produits dopants sur le corps,
    Et nous rencontrer des difficultés pour le choix de la molécule a étudier.
    Connaîtriez vous des molécules présentant un nombre suffisant d'effets sur le corps, et sur laquelle nous pouvons parler de physique et d'SVT
    (Notre TPE porte sur la physique et la SVT) ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide axe de recherche TPE

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Sur https://www.wada-ama.org/fr vous trouverez tout ce qu'il faut, vous n'avez que l'embarras du choix : https://www.wada-ama.org/fr/nos-acti...des-interdites

    D'autre part,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Biologie, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Neon20

    Re : Aide axe de recherche TPE

    Bonsoir,

    Connaîtriez vous des molécules présentant un nombre suffisant d'effets sur le corps, et sur laquelle nous pouvons parler de physique et d'SVT
    (Notre TPE porte sur la physique et la SVT) ?
    Il n'y a que l'embarras du choix:

    Des substances fabriquées par le corps humain:
    L'EPO ?
    La testostérone?
    l'insuline?
    L'hormone de croissance?
    les glucocorticoïdes?

    Des substances synthétiques ou naturelles non fabriquées par le corps humain:
    les amphétamines?
    la cocaïne?
    l'éphédrine/ la pseudoéphédrine?
    les cannabinoïdes?
    les bêta-2-mimétiques?

    etc.
    la liste est longue:
    http://services.poissonbouge.net/cli...c2cc99fa0a.pdf


    En physique-chimie, tu pourrais parler des méthodes de dosage de ces substances dans les liquides biologiques.

    Par contre, je me demande comment vous allez faire pour réaliser une expérience dessus, étant donné que vous ne pouvez pas utiliser d'animaux, que vous n'allez pas faire d'expérience sur vous car ces substances sont dangereuses et que vous aurez des difficultés à vous les procurer (à l'exception de la pseudoéphédrine et de l'éphédrine qui sont en vente libre en pharmacie dans certaines spécialités). Je pense que tous les thèmes qui concernent la biologie humaine(et la biologie animale en général) sont des thèmes pour lesquels il est difficile de trouver une expérience et sont par conséquent à éviter au lycée.
    Dernière modification par Neon20 ; 24/11/2016 à 19h34.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide axe de recherche TPE

    Pour la partie physique chimie, on peut s'intéresser aux échanges gazeux entre l'atmosphère et le sang (ppO2, affinité, etc.), en lien avec l'EPO
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide de recherche
    Par invite5156eb4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 22h44
  2. [Microbiologie] aide de recherche
    Par invitea98d176a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 11h08
  3. Recherche aide
    Par invite85fb8f04 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2006, 20h20
  4. je recherche de l'aide
    Par invite300a8fce dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 15h36
  5. recherche aide
    Par invite87a69348 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...