Bonjour!
J'ai de la peine à visualiser clairement le phénomène de dégénération wallérienne et surtout de régénération des nerfs périphériques.
J'ai compris que, lorsqu'on a une lésion au niveau de l'axone, la partie SOMA - LESION est appelée la partie proximale et peut être régénérée, car elle reste en contact avec le corps cellulaire. Le corps cellulaire lui, devient plus gros (=hypertrophie du soma) pour une raison qui m'échappe.
Dans la partie distale, il y a dégénération de l'axone et de la myéline. Dans mon cours, il est noté que les "marcophages et cellules de Schwann phagocytes l'axone et la myéline". J'ai de la peine à comprendre pourquoi et comment cela se passe. De plus, les cellules de Schwann sont aussi responsables de la régénération de l'axone, car c'est là que se fixent les facteurs de croissance comme NGF et BDNF. Donc les cellules de Schwann dégénèrent et régénèrent?
L’acétylcholine n'est plus transportée jusque dans les boutons synaptiques, il y a donc hypersensibilité à l'Ach, donc augmentation des récepteurs, cela me semble clair. Mais quelle est la substance qui n'est plus transportée de manière rétrograde jusque dans le soma, et comment cela influence-t-il la dégénération?
Je ne comprends pas non plus très bien le phénomène de repoussement par bourgeonnement.
Voilà, ça fait beaucoup de questions, je suis désolée mais c'est vraiment très flou dans ma tête
MERCI BEAUCOUP pour votre aide!
-----