[Biochimie] Réponse cellulaire (protéine stéroïde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réponse cellulaire (protéine stéroïde)



  1. #1
    Dadabobo

    Réponse cellulaire (protéine stéroïde)


    ------

    Bonjour à tous,

    je me demandais qu'est-ce que la réponse cellulaire (après l'intervention d'hormones stéroïdes dans la cellule cible) exactement.

    Je m'explique. Dans beaucoup de livre, etc je trouve que le complexe hormone/protéine réceptrice (H/Pr) va se lier à l'ADN ce qui va synthétiser des protéines : la réponse cellulaire.

    Mais, dans mon cours, je le schéma s'arrête simplement à la fixation du complexe H/Pr sur l'ADN... et c'est noté : Response element

    Le complexe H/Pr est-il un transcription factor ?
    La réponse cellulaire est-elle la fixation du H/Pr sur l'ADN ou le changement induit par la production de protéines spécifiques...?

    Merci de votre réponse ^^

    -----
    Dadabobo

  2. #2
    tic-tic

    Re : Réponse cellulaire (protéine stéroïde)

    Salut,

    Citation Envoyé par Dadabobo Voir le message
    je me demandais qu'est-ce que la réponse cellulaire (après l'intervention d'hormones stéroïdes dans la cellule cible) exactement
    C'est une expression assez générale, comme "effets cellulaires", pour désigner les effets déclenchés par l'hormone sur le "comportement" de la cellule. Activation de seconds messagers, de voies de signalisation diverses, régulation de l'expression génétique, prolifération, survie, migration, apoptose, etc...

    Citation Envoyé par Dadabobo Voir le message
    Je m'explique. Dans beaucoup de livre, etc je trouve que le complexe hormone/protéine réceptrice (H/Pr) va se lier à l'ADN ce qui va synthétiser des protéines : la réponse cellulaire.
    Comme l'oestradiol et ses récepteurs (nucléaires ou autres).

    Citation Envoyé par Dadabobo Voir le message
    Mais, dans mon cours, je le schéma s'arrête simplement à la fixation du complexe H/Pr sur l'ADN... et c'est noté : Response element
    Séquences ADN que va lier un récepteur nucléaires pour réguler la transcription d'une gène. Exemple : ERE (estrogen response element)

    Citation Envoyé par Dadabobo Voir le message
    Le complexe H/Pr est-il un transcription factor ?
    Dans ce contexte oui, mais tous les récepteurs hormonaux ne sont pas des récepteurs nucléaires.

    Citation Envoyé par Dadabobo Voir le message
    La réponse cellulaire est-elle la fixation du H/Pr sur l'ADN ou le changement induit par la production de protéines spécifiques...?
    Tous les effets induits chez la cellule...
    Dernière modification par tic-tic ; 02/12/2016 à 01h11.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réponse cellulaire (protéine stéroïde)

    Citation Envoyé par Dadabobo Voir le message
    Bonjour à tous,

    je me demandais qu'est-ce que la réponse cellulaire (après l'intervention d'hormones stéroïdes dans la cellule cible) exactement.

    Je m'explique. Dans beaucoup de livre, etc je trouve que le complexe hormone/protéine réceptrice (H/Pr) va se lier à l'ADN ce qui va synthétiser des protéines : la réponse cellulaire.

    Mais, dans mon cours, je le schéma s'arrête simplement à la fixation du complexe H/Pr sur l'ADN... et c'est noté : Response element

    Le complexe H/Pr est-il un transcription factor ?
    La réponse cellulaire est-elle la fixation du H/Pr sur l'ADN ou le changement induit par la production de protéines spécifiques...?

    Merci de votre réponse ^^
    BOnjour

    Gardez en tête que ça n'a aucun intérêt d'essayer de faire une sorte de "mécanisme général de signalisation cellulaire" comme il semblerait que vous trouviez dans vos livres.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Dadabobo

    Re : Réponse cellulaire (protéine stéroïde)

    Merci beaucoup ^^
    Dadabobo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] réponse immunitaire à médiation cellulaire
    Par primoskimo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2015, 17h37
  2. réponse immunitaire à médiation cellulaire?
    Par nawel.uae dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2015, 05h42
  3. [Biologie Moléculaire] Concentration protéine cellulaire
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2012, 07h23
  4. [Biochimie] Biologie cellulaire proteine
    Par invite71ea6bef dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2010, 08h01
  5. Interaction entrée viral protéine cellulaire
    Par invited5dc8ea0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...