Bonjour,
En révisant mon cours de Bio-génome , je me suis rendu compte que je ne maîtrise pas la Méthode d'Hybridation Génomique Comparative (CGH)
En effet , j'ai l'impression que quelque chose m'échappe et je ne comprend pas quoi! Ainsi ,j'ai besoin de votre aide:
Je me permet en amont de rappeler rapidement en quoi consiste cette méthode afin d'éviter les quiproquos :
-On a un ADN témoin que l'on colore que l'on marque en vert par fluorescence.De même ,on marque l’ADN que l'on veut tester avec un fluorochrome rouge.
-on mélange ces deux ADN en quantité égale
-on dépose le mélange sur des chromosomes en métastase afin d'opérer à une hybridation in situ
-Pour chaque gène des chromosomes,on observe la couleur :
Si pas de fluorescence alors ,hybridation égale du mélange avec les chromo en métaphases
Si fluorescence rouge :Excès d'ADN Test et donc amplification
Si fluorescence verte :Excès d'ADN témoin et donc délétion
Alors , ma première question est la suivante:Les ADN Test et Témoin sont-ils doubles brins ou simple brins ?Mais dans les deux cas , comment un ADN (double ou simple brin), peut-il s'hybrider avec l'ADN d'un chromosome en métaphase puisque ce dernier est double brin et ne peut donc pas accueillir un nouveau brin?
Ma deuxième question:Je ne comprend rien au marquage par fluorescence, déja , comment peut n'y avoir une hybridation égal et donc absence de fluorescence ? Et ensuite pourquoi fluorescence rouge =Excès d'ADN tests et délétion, Et pourquoi fluorescence rouge=Excès d'ADN Test et amplification(amplification de quoi d'ailleurs?)?
Voilà j'espère que j'ai été assez clair
Mille mercis d'avance
-----