Géographie comparative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Géographie comparative



  1. #1
    invitec8ffe9a5

    Géographie comparative


    ------

    je m'explique :

    on vient de me poser une question qui me laisse perplexe quant à la réponse à donner. Comment expliquer que les Etats Unis pays gigantesque, possède de GRAND canyon, des rivières énormes, des fleuves gigantesque etc etc, et par exemple que l'on ne retrouve pas ce genre de paysage dans un pays comme la France même s'il est plus petit. Qu'est ce qui peut justifier cela?

    J'ai pensé à une explication tectonique...et vous ?

    -----

  2. #2
    vince

    Bonjour

    Etrange question en effet...

    Cependant je ne vois pas trop ce qu'on peut appeler un grand pays. Est-ce une histoire de frontières?

    Toutefois certains points tombent sous le sens : il est logique qu'un pays très vaste possède des fleuves très longs ou des deserts très étendus.

    Pour les "accidents" géologiques tels les canyons ou les hauts sommets c'est moins évident. On peut déjà raisonner en termes de statistiques : statistiquement un grand pays à plus de chance d'avoir sur son territoire une specificité de la sorte.
    En outre il faut noter que les plus hauts sommets du monde se trouvent au Tibet.

    Mais ce ne sont que des considerations en l'air. Par contre je vois mal une explication d'ordre techtonique.

    V

  3. #3
    DonPanic

    Citation Envoyé par caronouna
    je m'explique :

    on vient de me poser une question qui me laisse perplexe quant à la réponse à donner. Comment expliquer que les Etats Unis pays gigantesque, possède de GRAND canyon, des rivières énormes, des fleuves gigantesque etc etc, et par exemple que l'on ne retrouve pas ce genre de paysage dans un pays comme la France même s'il est plus petit. Qu'est ce qui peut justifier cela?

    J'ai pensé à une explication tectonique...et vous ?
    Et comment se fait-il que dans ce pays gigantesque
    il n'y ait
    ni le plus puissant fleuve du monde
    ni le plus grand désert du monde,
    ni les lacs les plus profonds du monde,
    ni la plus grande forêt du monde entièrement plantée de mains d'homme,

    ???

    Z'ont pas pu les importer à cause du cours du dollar ?

Discussions similaires

  1. geographie 4ème
    Par invite7c98720f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 09h51
  2. etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2007, 08h20
  3. etude comparative energie renouvelable
    Par invitedf453582 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 15h47
  4. géographie a l'université
    Par inviteea48666e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 16h36
  5. Etude comparative de 3 acides
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 20h32