etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale



  1. #1
    invite1f421f50

    etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    existe t il des études comparatives à projet égale où l'on étudie les performances d'un chauffage solaire type PSD versus un chauffage géothermique avec sondes verticales.
    Merci

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    je n'en ai jamais vu
    mais tout dépend de la profondeur de ta sonde géothermique et la nature de son puisage. Artésien ou terre ? Nappe ou rivière ?
    Et il faut savoir aussi que le solaire te fournit au mieux 80% d'énergie, la pac verticale 100%.

    Ces deux systèmes sont excellents. Je suis installateur solaire, je promeux donc généralement cette énergie, mais lorsq'un client me demande. je réponds généralement que les 2 sont aussi bien. De même que le poêle de masse (qui ne fait pas d'ecs cependant).
    Je pense toutefois qu'une pac eau-eau est plus chère à l'installation, mais n'en suis pas sûr. Ca dépend surement de la nature du sol à forer.

    Enfin dernière observation, j'ai entendu dire que les pac les + efficaces, celles sur puits artésien, sont interdites dans le lyonnais et vont bientôt l'être dans toute la France. La t° des nappes phréatiques étant trop modifiée par la pac. A vérifier !

    A+
    Yann

  3. #3
    polo974

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    Et il faut savoir aussi que le solaire te fournit au mieux 80% d'énergie, la pac verticale 100%.
    Vu le cop de la pac, ce n'est jamais 100%, avec un cop de 3, c'est 67%.

    Au pire, mettre une petite pac bypassable entre les capteurs et le psd, pour boucher les 20% manquants. Ou mieux, un petit groupe électrogène qui va faire de la cogénération...

    ça fait très jargon, toutes ces abréviations, hein

  4. #4
    invite1f421f50

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    J'attends en ce moment des devis pour les 2 systèmes, je vous dirais si il y a un écart de prix !
    Après le tout est de pouvoir comparer l'éfficacité (rendement) des systèmes car en gros ça tourne autour de 25 k€ tout de même !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helio-gesnes

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    J'attends en ce moment des devis pour les 2 systèmes, je vous dirais si il y a un écart de prix !
    Après le tout est de pouvoir comparer l'éfficacité (rendement) des systèmes car en gros ça tourne autour de 25 k€ tout de même !!
    le solaire est bien moins cher
    je 'nai pas le droitd e te donner de prix, je te contacte en mp
    yann

  7. #6
    invite1f421f50

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    Quelle sera le système le plus performant entre solaire hydroaccumulation et solaire PSD ? il y a quand même un ballon tampon avec le PSD non ?
    Merci

    Au début on était partie sur une chaudiere bois mais ma moitié s'inquiète du boulot induit !

  8. #7
    helio-gesnes

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    sur un psd normalement pas de ballon d'accumulation car le plancher (ou le mur chauffant) accumule et restitue, moi pour plus de souplesse j'en mets un.
    yann

  9. #8
    alphaval

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    j'ai compris que PAC n'était pas la politique agricole commune mais la pompe à chaleur, mais qu'est ce que le PSD ? le panneau solaire ?
    désolé.

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    Psd pour plancher solaire direct ou la chaleur des capteurs est directement injectée dans la plancher chauffant dont l'epaisseur est calculée pour augmenter son inertie afin de dephaser l'apport de puissance et la restitution
    Système à mon avis pas très adapté car la demande de puissance d'un plancher chauffant se fait en fin de nuit et bride ainsi le rendement des capteurs

  11. #10
    helio-gesnes

    Re : etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale

    exact spolti pour la définition
    par contre tu as tort sur l'inadaptabilité de la chose. Ca marche parfaitement en hiver car les apports solaires chauffent la maison et la dalle, puis la dalle qui a accumulé beaucoup restitue la nuit. Comme un mur chauffé par le soleil en été.
    Les faiblesses résident ailleurs : à la mi-saison, lorsque ça chauffe alors qu'on en a moins besoin grace au solaire passif. C'est pour ça que je rajoute un tampon et pour augmenter l'autonomie.
    ceci dit avec une régul tip-top on peut éviter le pb de la mi-saison, d'après Clipsol (le 1er a avoir appliqué cette invention de l'école d'ingénieur de Montpellier, ou Lyon je ne sais plus) et ça économise l'achat d'un ballon tampon.
    yann

Discussions similaires

  1. Comparatif chauffage solaire thermique/géothermie
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2012, 22h02
  2. geothermie et energie solaire
    Par invite9516fc21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/02/2008, 09h49
  3. etude comparative energie renouvelable
    Par invitedf453582 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 15h47
  4. chauffage solaire ou geothermie
    Par retractable dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 19h31
  5. Etude comparative de 3 acides
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...