Etude comparative de 3 acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude comparative de 3 acides



  1. #1
    julien_4230

    Etude comparative de 3 acides


    ------

    Bonjour.

    I) On a 3 solutions S1, S2 et S3.
    On mesure le pH de ces 3 solutions :
    pH1=3,9
    pH2=3,0
    pH3=3,0

    II) Ensuite, on dose ces 3 solutions de même volume Va = 10,0 mL avec de la même soude de concentration Cb. A l'équivalence, le volume de soude est : Vbe1=Vbe3=10,0 mL ; Vbe2=16,0 mL.

    III) Ensuite, on mesure les pH des toris solutions obtenues à l'équivalence, et on trouve respectivement :
    pH1'=4,9
    pH2'=4,0
    pH3'=5,0.

    1) Pourquoi la seule connaissance du pH des solutions ne suffit-elle pas pour comparer les taux d'avancement final respectifs ?
    Je suppose que c'est parce qu'on ne connais pas les quantités de matières initiales lors de l'étape I)...

    2) Quelles conséquences peut-on dédyure de l'égalité des volumes de soude versés à l'équivalence, des titrages de S1 et S3 ?
    J'ai un problème : Je veux bien dire que comme Ca.Va=Cb.Vbe, alors ils ont les mêmes concentrations. Pourtant pH1 est différent de pH2...

    3) Maintenant on dilue chacune des solutions initiales et on mesure les pH des solution obtenues:
    pH(S1) = 4,9
    pH(S2) = 4,0
    pH(S3) = 5,0

    Montrer que l'un des acides est totalement dissocié.
    Je ne vois pas du tout comment faire.
    De plus, quel est le rapport en pH' et pH(S) ?! Ils ont les mêmes valeures, pourtant les solutions ne subissent pas le même sort !

    Aidez-moi s'il vous plaît je suis perdu !!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Etude comparative de 3 acides

    Question 1. Une solution d'un acide fort comme l'acide chlorhydrique de pH 3 contient 0.001 mole d'acide par litre. Une solution d'un acide faible comme l'acide acétique de pH 3 contient : 0.0012/(1.8 10-5) = 0.056 mole d'acide par litre.
    C'est très différent !
    Il faudra 0.001 mole NaOH pour détruire HCl, et 0.056 mole de NaOH pour détruire le second.

    Question 2. Comme il faut autant de moles de NaOHpour détruire l'acide de la 1ère solution et celui de la 3ème solution, cela signifie que ces solutions 1 et 3 contiennent le même nombre de moles d'acide.

    Ta solution 2 est un acide faible, puisqu'il faut davantage de NaOH pour neutraliser son acide.

    Je suis désolé, mais je ne comprends pas les données de III. Quand on atteint le point d'équivalence en utilisant NaOH, il me paraît impossible d'atteindre un pH de l'ordre de 4 ou 5. Il doit être au minimum 7 pour un acide fort, et supérieur à 7 pour un acide faible. 4 ou 5 est impossible !

    N'y a-t-il pas une erreur de copie ?

    C'est pareil pour ton résultat de dilution. Il est impossible d'imaginer que l'effet d'une dilution soit équivalent à celui d'une neutralisation par NaOH.

  3. #3
    julien_4230

    Re : Etude comparative de 3 acides

    C'est exactement ce que je me suis dit : aucun rapport.

    Merci pour ton aide. Une question reste : OH- n'est pas sencé réagir avec H3O+ plutôt qu'avec un acide ?! Merci !

  4. #4
    moco

    Re : Etude comparative de 3 acides

    Réagir avec un acide ou réagir avec H3O+ sont deux termes rigoureusement équivalents, puisque les acides donnent des ions H3O+ dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_4230

    Re : Etude comparative de 3 acides

    mais ce n'est pas normal alors ! Les pH à l'initial ne sont pas les mêmes, donc il ne peut pas y avoir la même quantité d'H3O+. Que signifie ce terme "acide" ? Que désigne-t-il ? Merci.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Etude comparative de 3 acides

    Salut !

    Un acide est une substance qui PEUT perdre un proton (H+), mais certains acide ne perdent que partiellement leur proton, on dit qu'ils sont faibles.

  8. #7
    julien_4230

    Re : Etude comparative de 3 acides

    Oui, mais que représente le terme d' "acide" ?

  9. #8
    moco

    Re : Etude comparative de 3 acides

    Comme le dit Benjy Star, un acide est une substance susceptible de perdre un proton. C'est une définition. On peut dire aussi que c'est un donneur de proton.

  10. #9
    julien_4230

    Re : Etude comparative de 3 acides

    Oui, je sais, c'est Bronsted qui l'a dit, d'ailleurs.
    Mais ici, l'acide, c'est AkH, 1=<k=<3, et k un entier naturel ?

  11. #10
    invite19431173

    Re : Etude comparative de 3 acides

    Ben c'est pareil, et ça donera Ak-...

  12. #11
    julien_4230

    Re : Etude comparative de 3 acides

    je pense avoir compris en ce qui concerne ce problème chimique. merci de votre coopération.
    à bientôt !

Discussions similaires

  1. etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2007, 08h20
  2. Etude des acides gras libres, quelle methode utilisee ?
    Par invite2109366d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 11h56
  3. etude comparative energie renouvelable
    Par invitedf453582 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 15h47
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
  5. Géographie comparative
    Par invitec8ffe9a5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2003, 20h53