Bonjour.
I) On a 3 solutions S1, S2 et S3.
On mesure le pH de ces 3 solutions :
pH1=3,9
pH2=3,0
pH3=3,0
II) Ensuite, on dose ces 3 solutions de même volume Va = 10,0 mL avec de la même soude de concentration Cb. A l'équivalence, le volume de soude est : Vbe1=Vbe3=10,0 mL ; Vbe2=16,0 mL.
III) Ensuite, on mesure les pH des toris solutions obtenues à l'équivalence, et on trouve respectivement :
pH1'=4,9
pH2'=4,0
pH3'=5,0.
1) Pourquoi la seule connaissance du pH des solutions ne suffit-elle pas pour comparer les taux d'avancement final respectifs ?
Je suppose que c'est parce qu'on ne connais pas les quantités de matières initiales lors de l'étape I)...
2) Quelles conséquences peut-on dédyure de l'égalité des volumes de soude versés à l'équivalence, des titrages de S1 et S3 ?
J'ai un problème : Je veux bien dire que comme Ca.Va=Cb.Vbe, alors ils ont les mêmes concentrations. Pourtant pH1 est différent de pH2...
3) Maintenant on dilue chacune des solutions initiales et on mesure les pH des solution obtenues:
pH(S1) = 4,9
pH(S2) = 4,0
pH(S3) = 5,0
Montrer que l'un des acides est totalement dissocié.
Je ne vois pas du tout comment faire.
De plus, quel est le rapport en pH' et pH(S) ?! Ils ont les mêmes valeures, pourtant les solutions ne subissent pas le même sort !
Aidez-moi s'il vous plaît je suis perdu !!!!
-----