Une technologie "parasismisque" innovante (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une technologie "parasismisque" innovante (?)



  1. #1
    invitea86c450b

    Une technologie innovante de prevention des tremblements de terre -





    Un dépêche de l' ADIT ( www.adit.fr )...


    Note : je ne vois pas directement en quoi cette technique est neuve : on utilise depuis longtemps des appuis en néoprène pour les constructions parasismiques, notamment pour une centrale nucléaire en Afrique du Sud... L'ajout de plaques permettant un glissement est aussi ancien (cela se fait notamment lors de la construction d'appuis de ponts) . De plus, le mot "prévention" n'est sans doute pas le meilleur... L'information pourrait cependant être utile et je vais essayer de la compléter, par exemple à partir de

    http://www.geophys.washington.edu/seismosurfing.html


    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

    - - -


    Une technologie innovante de prevention des tremblements de terre

    Le complexe ultra-moderne et futuriste de Roppongi Hills, qui a ouvert ses portes fin avril dans le centre de Tokyo, recele de nombreuses innovations technologiques.

    Le jardin sur le toit du cinema Virgin en est un bon exemple.

    Depuis avril 2001, la Mairie de Tokyo oblige les proprietaires des immeubles de construction nouvelle surmontes d'un toit d'une
    superficie superieure a 1000 metres carres a couvrir 20% de cette surface d'arbre et de verdure. Cette mesure vise a reduire le phenomene de "heat island" tendant a augmenter la temperature dans le centre de Tokyo en ete.

    Des arbres et un bassin sur le toit du cinema participent a augmenter son poids total (la partie boisee du toit pese a elle seule 3600 tonnes) et rendent ainsi l'immeuble plus vulnerable en cas de tremblements de terre.

    La fonction specifique de cet immeuble necessite de grands espaces interieurs et interdit un nombre trop eleve de piliers porteurs.

    La contradiction apparente entre le poids eleve et la necessite d'une structure robuste a ete surmontee grace a une idee innovante consistant a profiter du poids du "jardin suspendu" pour absorber l'energie d'un eventuel tremblement de terre.

    Des isolants en gomme elastique evitent la transmission de bruit et de vibrations entre le toit et le jardin. Ils permettront egalement une translation horizontale du jardin en cas de tremblements de terre.


    Sources : The Yomiuri Shimbun, 06/06/2003

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Je viens de lire rapidement l'article et il me semble que l'innovation est là:

    La contradiction apparente entre le poids eleve et la necessite d'une structure robuste a ete surmontee grace a une idee innovante consistant a profiter du poids du "jardin suspendu" pour absorber l'energie d'un eventuel tremblement de terre.
    Si je comprends bien le §, la technique consiste à utiliser l'inertie de la masse que représente le jardin suspendu (je suppose que ça entraîne des oscillations plus lentes...).
    Enfin un physicient expliquera peut-être mieux que moi comment ça peut marcher...

    K.aos...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    DonPanic

    Si les architectes voulaient bien se rappeler une évidence structurelle,
    à savoir que le trapèze est autostable,
    contrairement au rectangle,
    et oubliaient un instant le Té et l'Equerre
    pour nous sortir des plans d'immeubles tout bien parallèles et perpendiculaires...
    et qui se couchent quand le sol ripe

    et que les inclinaisons de colonnes des temples grecs
    n'étaient pas uniquement destinés à l'Esthétique,
    comme on dit TOUJOURS dans les écoles d'Archi
    mais aussi à une meilleure résistance aux séismes...
    ce serait déjà pas mal...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26