Bonjour,
Ma question va être une fois de plus tordue, pas difficile à comprendre j'espère.
Je vais poser ce que je pense déjà avec ma question à la fin en gras.
---
Si un neurotransmetteur ouvre un récepteur-canal ce dernier laisse passer les ions tant que le neurotransmetteur dans la synapse n'est pas dégradé nous sommes d'accord ? Notons le temps "t" pour qu'il soit dégradé et que donc les récepteurs-canaux se ferment et que le PPSE cesse d'avoir lieu dans un neurone post-synaptique (retour au PM de repos de la dendrite sur le neurone post-synaptique).
Donc un PPSE dure toujours le même temps si on suppose que le temps de dégradation du neurotransmetteur est toujours à peu près le même.
Durée PPSE = t
La constante de temps est la durée nécessaire pour qu'un PPSE atteigne 63% de son amplitude maximale.
Plus elle est grande plus le neurone pourra sommer d'autres PPSE arrivant ultérieurement sur la même dendrite.
Plus elle est petite moins le neurone pourra sommer d'autres PPSE arrivant ultérieurement sur la même dendrite.
Si j'ai bien compris, en fonction de la constante de temps, on arrive donc plus ou moins rapidement à l'amplitude maximale du PPSE.
Mais une fois qu'on est arrivé à cette amplitude maximale le PPSE est encore là car il faut attendre t pour que le neurotransmetteur se dégrade et que les canaux se ferment.
Finalement quelle que soit la constante de temps on a un PPSE qui dure le même temps (durée PPSE = t), on y arrive juste plus ou moins rapidement à son amplitude maximale.
Alors pourquoi avec une constante de temps faible un neurone ne pourra pas sommer d'autres PPSE arrivant ultérieurement ? Si le neurone reste dépolarisé le même temps qu'un neurone avec une grande constante de temps il ne devrait y avoir aucune différence dans la sommation temporelle.
J'ai une erreur de raisonnement certainement mais je ne vois pas où.
-----