[Evolution] Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés



  1. #1
    Marie2801

    Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Licence 1 de SVT et j'étudie la biologie des organismes Métazoaires. J'ai ici une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses. La question est "Nommez le processus de développement commun aux Annélides, Arthropodes et Céphalochordés.".

    Au départ, je pensais partir sur le métamérisation puisqu'elle est caractéristique des Annélides et se retrouve chez les Arthropodes (ceux-ci enchainant par une tagmatisation qui définit une fusion des métamères). Cependant, je ne trouve aucune trace de métamérisation chez les Céphalochordés. Y en a-t-il une ?

    Sinon, je pensais partir sur le développement après la gastrulation. Cependant, alors que les Annélides et Arthropodes sont des protostomiens et que donc le développement se fait par schizocoelie, les Céphalochordés sont des deutérostomiens, et donc le développement se fait par entérocoelie. Cette hypothèse est donc fausse.

    Je n'ai pas d'autres idées pour le moment... J'espère que certaines personnes seront plus inspirées que moi

    Bonne réflexion !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marie2801 Voir le message
    je ne trouve aucune trace de métamérisation chez les Céphalochordés. Y en a-t-il une ?
    "Quant aux chordés, ils ne sont pas métamérisés au sens strict du terme ; la réalité d’une organisation segmentaire doit être recherchée dans l’itération de structures internes : nerfs, myotomes et vertèbres. "

    Par ici : http://ipubli-inserm.inist.fr/bitstr...006_5_493.html