[Evolution] Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés



  1. #1
    Marie2801

    Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Licence 1 de SVT et j'étudie la biologie des organismes Métazoaires. J'ai ici une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses. La question est "Nommez le processus de développement commun aux Annélides, Arthropodes et Céphalochordés.".

    Au départ, je pensais partir sur le métamérisation puisqu'elle est caractéristique des Annélides et se retrouve chez les Arthropodes (ceux-ci enchainant par une tagmatisation qui définit une fusion des métamères). Cependant, je ne trouve aucune trace de métamérisation chez les Céphalochordés. Y en a-t-il une ?

    Sinon, je pensais partir sur le développement après la gastrulation. Cependant, alors que les Annélides et Arthropodes sont des protostomiens et que donc le développement se fait par schizocoelie, les Céphalochordés sont des deutérostomiens, et donc le développement se fait par entérocoelie. Cette hypothèse est donc fausse.

    Je n'ai pas d'autres idées pour le moment... J'espère que certaines personnes seront plus inspirées que moi

    Bonne réflexion !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marie2801 Voir le message
    je ne trouve aucune trace de métamérisation chez les Céphalochordés. Y en a-t-il une ?
    "Quant aux chordés, ils ne sont pas métamérisés au sens strict du terme ; la réalité d’une organisation segmentaire doit être recherchée dans l’itération de structures internes : nerfs, myotomes et vertèbres. "

    Par ici : http://ipubli-inserm.inist.fr/bitstr...006_5_493.html

    Je dirais que c'est quand même autour de la métamérisation, le point commun.
    H u m a n i t y

  3. #3
    minushabens

    Re : Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés

    Les trois groupes sont des bilatériens. Ils sont notamment tous triploblastiques, donc un processus de développement commun est la différentiation des trois feuillets (qui précède la métamérisation je pense).

  4. #4
    Marie2801

    Re : Processus de développement Annélides, Arthropodes, Céphalochordés

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Processus de gestion d'un projet de développement
    Par invite5c7bf699 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 13h35
  2. UNIVERS... processus de développement DEBUT > FIN ???
    Par fafa77130 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  3. [Zoologie] Annélides
    Par invite599597bb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 19h27
  4. [Zoologie] annelides/arthropodes
    Par invite4453f74f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 18h48
  5. Métamérie chez les annélides et les arthropodes
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...