Métamérie chez les annélides et les arthropodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Métamérie chez les annélides et les arthropodes



  1. #1
    inviteba10b45d

    Métamérie chez les annélides et les arthropodes


    ------

    Bonjour, voila je cherche une définition de la métamérie.
    Tout d'abord, est-elle forcément homonome chez les annélides et hétéronomes chez les arthropodes?

    Ensuite, j'ai trouvé ceci : "La métamérie est une propriété des annélides et des arthropodes, l'animal possède une succesion de métamères qui sont des unités anatomiques, structurales et fonctionnelles (=segments). Chaque segment possède des éléments communs : une paire de cavité coelomique, un élément nerveux (neuronerf), une partie musculaire (myomère), un appareil excrétoire (néfromère) et une paire d'appendices plus ou moins développés."

    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invited86b4d03

    Re : Métamérie chez les annélides et les arthropodes

    Je pense que ta définition est celle qui est utilisée classiquement. La métamérie peut également être définie comme le plan d'organisation du corps en segments successifs (mais celle ci est peu précise).

  3. #3
    hexapat

    Re : Métamérie chez les annélides et les arthropodes

    Salulily,

    Je trouve me to, que cette déf. est satisfaisante!
    La métamérie est une sorte de segmentation interne de l'organisme,avec répétition de plusieurs organes comme si un métamère avait la vocation à être l'unité élémentaire de construction de cet animal !

    Bien sûr la tête vient perturber la notion de segments homonomes, puisqu'elle créé justement une polarité, en regroupant les organes des sens autour de la bouche !!!
    Mais le pire réside dans la mise en place des organes locomoteurs porteurs ! Car ils vont concentrer là, les masses muscu.
    Bon approfondissement !

  4. #4
    inviteba10b45d

    Re : Métamérie chez les annélides et les arthropodes

    Et bien moi ce qui me gêne c'est qu'elle s'appilque bien aux annélides mais mal aux arthropodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Métamérie chez les annélides et les arthropodes

    Il faut dire que les arthropodes sont de parentée éloignée des Annélides alors , of course que la Métamérie est altérée; Mais des traces sont encore décelables ( segmentation du corps et surtout abdominale, ganglions nerveux, troncs trachéens ... )

    Qu'en pense-tu ?

  7. #6
    invite91ad0e71

    Re : Métamérie chez les annélides et les arthropodes

    En cours la définition qu'on nous a donné est: la métamérie est la répétition de segemnt identique le long de l'axe antero postérieur. Chaque segment est une unité fonctionnelle caractérisée par une paire de néphridie, de myotome, de ganglion nerveux et de sacs coelomiques. La métamérie existe des annélides aux chordés où elle n'est visible qu'au niveau des vertèbres et du système nerveux.
    Elle s'altère déjà chez les annélides puisque l'arenicole par exemple a une métamérie hétéronome du au fait qu'elle est sédentaire. Finalement la disparition de la métamérie est un phénomène d'évolution.

  8. #7
    aquilegia

    Re : Métamérie chez les annélides et les arthropodes

    Citation Envoyé par orion-c Voir le message
    Finalement la disparition de la métamérie est un phénomène d'évolution.
    Que veux-tu dire par là?
    Je doute que tes profs aient laissé penser qu'il y avait une "échelle de l'évolution", avec des organimes à métamérie altérée au sommet?

    Ta phrase ne veut rien dire, car le maintient d'une métamérie homonome fait aussi partie de l'évolution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. Les Arthropodes
    Par inviteb360f845 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 16h16
  3. Livre sur les arthropodes
    Par muriel38 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 19h44
  4. Périprocte chez les annélides?
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 19h51
  5. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...