Périprocte chez les annélides?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Périprocte chez les annélides?



  1. #1
    inviteba10b45d

    Périprocte chez les annélides?


    ------

    Bonjour, voila je sais que le périprocte est la zone qui entoure l'anus des échinodermes mais j'ai lu que c'était également le dernier segment portant l'anus chez le vers de terre. Seulement, je n'ai trouvé que quelques sites l'affirmant et se basant sur la même illustration. Ma question est donc peut-on parler de périprocte chez le vers de terre?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Périprocte chez les annélides?

    Hello,

    Chez les Annélides, l'anus est porté par le pygidium, dernier segment (mais pas un véritable métamère) de ces organismes métamérisés.

    Le terme de périprocte (la membrane périproctale) est plutôt chez les Echinodermes justement. Certains sites proposent en effet le terme de périprocte pour désigner le pygidium.

    Personnellement, dans ton cas, je péfère utiliser pygidium pour les Annélides, celà me semble plus correct, après tout le périprocte est une membrane portant des plaques calcaires (comme chez l'Oursin), et le pygidium désigne un pseudo-métamère ou la partie non-segmentée d'un animal segmenté pourtant l'anus.
    Compte à supprimer

  3. #3
    inviteba10b45d

    Re : Périprocte chez les annélides?

    D'accord, merci beaucoup pour cette réponse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. Les aventures de Pi chez les voiliers...
    Par invite58a5cd56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2007, 20h00
  3. Métamérie chez les annélides et les arthropodes
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 14h48
  4. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...