Les aventures de Pi chez les voiliers...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les aventures de Pi chez les voiliers...



  1. #1
    invite58a5cd56

    Question Les aventures de Pi chez les voiliers...


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un devoir maison de Maths et je ne m'en sort pas.
    Il est demandé de exprimer, à l'aide de PI, la mesure exacte simplifiée d'un trajet d'un voilier.
    Comment exprime t-on une distance en fonction de PI ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Besoin d'aide

    Salut,

    Oula, il nous faut tout ton énoncé, parce que là tu dois nous décrire un cas très particulier, donc donne tout ton énoncé :]

    A+

  3. #3
    invite58a5cd56

    Re : Besoin d'aide

    L'exercice se fait à partir d'un quadrillage. On réalise une construction (un triangle) à partir d'indications donnéesar exemple, V effectue une translation de vecteur RP et parvient en V1, V1 se déplace ensuite en V2 par une rotation de centre C...

    Il faut donc placer les points V1, V2 et V3 sur le quadrillage.
    La question suivante est:
    "Sachant, qu'un carreau du quadrillage représente un carré de un mille marin de côté, exprimer, à l'aide de PI, la mesure exacte simplifiée du trajet parcouru par le voilier en V et V3 (on donnera la réponse en milles marins)."
    Le triangle AVv3 est rectangle en A et AV= 1 mille marin,
    Av3= 2milles marins.

    Je ne sais pas si je suis très claire.
    Merci !

  4. #4
    Philou67

    Re : Besoin d'aide

    PI va t'aider à calculer des parties de ton parcours, notamment les parcours en arc de cercle. Comme tu le sais, la circonférence d'un cercle entier est (D représente le diamètre).
    En construisant ton graphe, tu vas décrire des arcs de cercle. Si tu disposes d'un arc en quart de cercle, par exemple, ton arc mesurera exactement .
    Conserve PI dans ton résultat, sans calculer le résultat.
    Exemple : le parcours pars en ligne droite de 1 mille, puis tourne en arc de cercle (1/4 de tour) de diamètre 1 mille et fini en arc de cercle de diamètre 2 milles (1/2 cercle). Note bien que cela ne correspond pas à ton exercice.

    Cela donnera :
    milles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58a5cd56

    Re : Besoin d'aide

    Merci pour vos réponses !
    Le parcours est une ligne droite, il n'y a donc pas d'arc de cercle. Je ne comprends donc pas comment calculer une distance "droite" en s'aidant de PI.
    Merci cependant pour votre aide !

  7. #6
    Philou67

    Re : Besoin d'aide

    Bizarre Kréma, dans ton énoncé, on trouve :
    V1 se déplace ensuite en V2 par une rotation de centre C

  8. #7
    invite58a5cd56

    Re : Besoin d'aide

    Je reprend tout l'énoncé:
    Il y a des constructions à réaliser sur un quadrillage.
    Une ligne courbe représente la côte.
    Nous avons 5 points de placés sur le quadrillage: V est un voillier, P est un phare, C est un clocher, B ets une balise et R est un rocher.
    Le voilier V se déplace selon les transformations suivantes:
    -V effectue une translation de vecteur RP et parvient en V1.

    -Puis, il se déplace de V1 à V2 par une rotation de centre C et d'angle 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    -Enfin, à partir de V2, il rejoint en ligne droite la position V3, image de V2 par la symétrie de centre B.

    1)Placer les points V1, V2 et V3 sur le quadrillage. (Ca je l'ai fait).
    2) Sachant, qu'un carreau du quadrillage représente un carré de un mille marin de côté, exprimer, à l'aide de PI, la mesure exacte simplifiée du trajet parcouru par le voilier en V et V3 (on donnera la réponse en milles marins).

    Je ne vois pa du tout comment calculer le 2) si vous avez une adresse e-mail je peux vous envoyer le quadrillage pour que vous voyez en fonction des points.
    Merci !

  9. #8
    Philou67

    Re : Besoin d'aide

    Poste donc l'image que tu obtiens en utilisant les pièces jointes (icône ). Cet après-midi, je ne suis plus là, quelqu'un peut-il prendre la suite, ou bien sinon, ce sera ce soir.

    Pour calculer la distance totale, tu dois calculer chaque tronçon individuellement. Le premier et le dernier sont des lignes droites, tu devrais arriver à les calculer sans problème. Le deuxième est un arc de cercle, (90° => un quart), donc tu peux utiliser la méthode que j'ai exposée plus haut : calcule la circonférence totale que tu divises par 4. Garde PI sans faire le calcul et ajoute le résultat de ce tronçon avec les autres. Tu auras une solution du genre :
    a + PI . b (ou a et b seront des nombres).

  10. #9
    invite58a5cd56

    Re : Les aventures de Pi chez les voiliers...

    Ouahou ! merci beaucoup ! je posterai la figure ce soir, n'ayant pas le temps maintenant !

  11. #10
    invite58a5cd56

    Re : Les aventures de Pi chez les voiliers...

    voila la figure:
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Philou67

    Re : Les aventures de Pi chez les voiliers...

    Si tu traces sur ton dessin le cheminement de ton voilier entre V et V3 en passant par V1 et V2, tu vas voir que ce trajet est constitué de 3 tronçons, dont deux sont des segments de droites (le 1er et le 3e) et l'un est un arc de cercle.
    Fais ton calcul comme je t'ai indiqué plus haut, tu devrais obtenir le résultat. Si tu ne trouves pas avec ces indications, explique nous ce que tu ne comprends pas.

  13. #12
    invite58a5cd56

    Re : Les aventures de Pi chez les voiliers...

    l''arc de cercle à calculer appartient donc au cercle de centre C passant par V1 et V2.
    Je peux aussi faire 2 PI rayon. Et diviser par 4, car c'est le quart du cercle (angle à 90°) ?
    Enfin je ne sais pas si je suis très claire ^^ ?
    Mais merci pour toutes tes réponses ! Ca m'éclaircit !

  14. #13
    Philou67

    Re : Les aventures de Pi chez les voiliers...

    Oui, c'est parfait, 2 PI R ou PI D, c'est tout pareil.
    Je crois que tu es sur la bonne piste.

  15. #14
    invite58a5cd56

    Re : Les aventures de Pi chez les voiliers...

    merci ! Je sais pas si je m'en serai sortie toute seule quand même !
    En tout cas je persévère !
    Merci à Philou67 et KnZ !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2007, 23h14
  3. Métamérie chez les annélides et les arthropodes
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 14h48
  4. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17