Mystère à Deshnok
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mystère à Deshnok



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Mystère à Deshnok


    ------

    Salut
    Est-il des lieux où souffle l’esprit ?
    Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler du temple de Karni Mata à Deshnok (Rajasthan) ?
    Les rongeurs considérés comme les réincarnations de membres de la caste des Charan, sont vénérés et bien sûr nourris. Ils sont également très nombreux, se faufilent partout, pataugent dans l’eau des fontaines, s’approchent des pèlerins qui vont nu pieds, les frôlent, et pourtant, jamais personne n’a contracté de maladie ou n’a été mordu.
    La pullulation de rongeurs est généralement propice à la propagation de dangereuses zoonoses (leptospirose principalement), mais aucun visiteur n’a jamais été infecté, même en buvent l’eau des fontaines.
    Quelqu’un peut-il expliquer cette forme d'aseptie miraculeuse ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Mystère à Deshnok

    Bonjour,
    On a affaire à une population de rats isolés et en bonne santé... donc est-ce si étonnant qu'on n'observe pas de grosse épidémie? (par contre apparemment ils ne sont pas exempts de blessures et maladies).
    http://cj_whitehound.madasafish.com/...ts/Deshnok.htm
    The temple rats are small, but full of vim and vigour. Many have a rather motheaten, greasy coat and a scabby tail - The Observer reports tumours, alopecia and unhealing wounds which it attributes to their excessively sugary diet. However, to a large extent this tatty appearance will simply be because of their unique population demographics. Unlike captive-bred colonies they are allowed to expand and compete indefinitely without any reduction in numbers, and unlike rats in fully wild colonies they live to grow old - whilst still being semi-wild and not having the benefits of veterinary care. The elderly get to dodder on into decrepit old age; and the sick hang around to die or recover as best they may, infecting their pack-mates en route: rather than being picked off by predators at the first sign of slowness. It's not surprizing that they should have a high incidence of minor complaints such as skin diseases ("alopecia" probably equals either extreme age or mange and "tumours" = abscesses) which will be encouraged by crowding - and a pattern of age-related problems unknown in any other free-ranging population.

    Major epidemics affecting rats elsewhere in India seem to pass them by: to some degree this will be due to being an isolated group but they aren't all that isolated, since they are in contact with both humans and pigeons who come and go freely. The local people believe their plague-free status is proof of their miraculous nature: it certainly suggests they are a basically healthy population. As a group they are good-natured, inquisitive and bold, which likewise suggests that they feel well in themselves.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère à Deshnok

    Bonsoir Kinette
    Je veux bien qu'ils ne soient pas très nombreux et en bonne santé, mais les rongeurs n'ont pas besoin d'être une multitude pour répandre leurs fèces et leur urine partout.
    Les bactéries qui sont inoffensives pour eux, peuvent être dangereuses pour l'homme.
    Des personnes ont contracté une fièvre hémorragique avec syndrome rénal en inhalant les poussières d'exécrats émanant de campagnols roussâtres (virus puumala, dont l'origine est la Finlande).
    http://www.eurosurveillance.org/em/v08n01/0801-122.asp
    Et je ne parle pas des risques de leptospirose que l'on peut contracter en étant en contact avec de l'eau croupissante (chute par exemple).
    Moi, c'est cette immunité naturelle qui m'intrigue dans un pays ou les maladies et les infections pullulent.
    Cordialement

  4. #4
    kinette

    Re : Mystère à Deshnok

    Citation Envoyé par kaolin
    Bonsoir Kinette
    Je veux bien qu'ils ne soient pas très nombreux et en bonne santé, mais les rongeurs n'ont pas besoin d'être une multitude pour répandre leurs fèces et leur urine partout.
    Les bactéries qui sont inoffensives pour eux, peuvent être dangereuses pour l'homme.
    Des personnes ont contracté une fièvre hémorragique avec syndrome rénal en inhalant les poussières d'exécrats émanant de campagnols roussâtres (virus puumala, dont l'origine est la Finlande).
    http://www.eurosurveillance.org/em/v08n01/0801-122.asp
    Et je ne parle pas des risques de leptospirose que l'on peut contracter en étant en contact avec de l'eau croupissante (chute par exemple).
    Moi, c'est cette immunité naturelle qui m'intrigue dans un pays ou les maladies et les infections pullulent.
    Cordialement
    Bonjour,
    Je pense que s'émerveiller devant la bonne santé d'animaux bien nourris, qui sont dans une aire relativement protégée, sans contact avec d'autres rats sauvages est aller un peu vite...
    On ne s'étonne pas tant que les personnes qui passent dans un élevage de moutons ou qui ont divers animaux familiers ne soient pas sans arrêt victimes de maladies... et pourtant, beaucoup d'animaux élevés par l'homme sont potentiellement porteurs de maladies graves...

    D'autre part, dans le cas où les animaux porteraient des germes non pathogènes eux mais pathogènes pour l'homme (genre leptospirose), s'en rendrait-on vraiment compte, dans l'environnement Indien lui-même loin d'être aseptisé?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. IC mystere
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 00h45
  2. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  3. La roche mystère...
    Par oui_oui dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 23h54
  4. Le circuit mystère n°1
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/01/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...