Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité



  1. #31
    Neon20

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité


    ------

    du coup on changerait pas grand chose en mangeant végétarien , mais on pourrait juste en manger moins et de bonne qualité .

    reste la vitamine b12 (dans la viande mais les besoin en b12 sont pas énormes)
    Le fer de la viande (surtout la viande rouge qui est très riche en fer) est important lui aussi, surtout chez la femme à cause des pertes gynécologiques qui peuvent engendrer des carences dans certains cas.
    De plus, le fer héminique est plus facilement absorbable que le fer des lentilles ou autres végétaux.
    Mais il ne faut pas consommer trop de viande rouge non plus, car une consommation trop fréquente augmente le risque de cancer colorectal entre autres.

    Certains acides aminés essentiels se trouvent également en plus grandes quantités dans la viande que dans les végétaux comme la lysine(acide aminé basique) ou la méthionine(acide aminé soufré).

    -----
    Dernière modification par Neon20 ; 26/12/2016 à 12h59.

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    du coup on changerait pas grand chose en mangeant végétarien , mais on pourrait juste en manger moins et de bonne qualité .

    reste la vitamine b12 (dans la viande mais les besoin en b12 sont pas énormes)
    pas forcement besoin de "basculer" végétarien ( d'ailleurs celui ci consomme des œufs et du lait, donc faut des poules ).
    contrairement à ( peut être ) une idée reçue, celle ci ( conso animale ) a tendance a baisser dans les pays développés mais à augmenter fortement dans les pays en développement.
    ( l'essentiel étant sur les volailles ).
    il me semble que la bonne voie de réflexion concerne la recherche d'un équilibre.

    un des points peu évoqué ici concerne l'eau , l'élevage des bovins entre autre est assez gourmand ( euphémisme ) , sans compter les émissions de méthane.
    alors oui, je veux bien payer mon filet de bœuf plus cher ! au sens ou l'empreinte écologique a un coût.
    ce n'est pour autant que je trouve judicieux de proposer des idées drastiques.
    Dernière modification par ansset ; 26/12/2016 à 13h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    Loupsio

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Il me semble qu'on s'éloigne, que le sujet initial etait l'impact sur la biodiversité, pas la santé

    (pour cela qu'au passage je répondrai a ansset et amanuensis en spoil)
     Cliquez pour afficher

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    re-
    pourquoi "spoiler".?
    le premier lien est un test sur les souris pendant un temps donné !
    bon, si tu préfères créer un sujet à part pourquoi pas.
    comme ton intention n'est pas de poursuivre sur CE point qui n'est pas directement au sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Il me semble qu'on s'éloigne, que le sujet initial etait l'impact sur la biodiversité, pas la santé
    [...] n'en reste pas moins qu'il ne s'agit pas d'une valeur "il faut pour tel individu"
    Je préciserais que le sujet serait alors l'impact sur la biodiversité de ce régime permettant (à l'individu) de rester en bonne santé (qu'il lui faut), ou pas ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  6. #36
    Pellia

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pas forcement besoin de "basculer" végétarien ( d'ailleurs celui ci consomme des œufs et du lait, donc faut des poules ).
    contrairement à ( peut être ) une idée reçue, celle ci ( conso animale ) a tendance a baisser dans les pays développés mais à augmenter fortement dans les pays en développement.
    ( l'essentiel étant sur les volailles ).
    il me semble que la bonne voie de réflexion concerne la recherche d'un équilibre.

    un des points peu évoqué ici concerne l'eau , l'élevage des bovins entre autre est assez gourmand ( euphémisme ) , sans compter les émissions de méthane.
    alors oui, je veux bien payer mon filet de bœuf plus cher ! au sens ou l'empreinte écologique a un coût.
    ce n'est pour autant que je trouve judicieux de proposer des idées drastiques.
    Bonsoir,
    Pour élever des poules il faut des céréales plus des compléments alimentaires. Pour le lait, c’est du lait de poule ? Non, il faut des vaches et que ces braves vaches donnent un veau. Lorsque le veau a grandi la maman vache n’a plus de lait, que faut-il faire ? Bravo vous avez la réponse. Au bout d’une dizaine d’année cela fait beaucoup de veaux, souvent il y a des jumeaux. Avec le temps ils sont devenus vaches, si elles ont données un veau. Au bout de dix ans vous avez un beau troupeau, que fait-on, la démographie des bovidés évolue exponentielle si tout le monde devient végétarien. Où va la biodiversité ?

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    bien vu ! j'aurai du compléter .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    Loupsio

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Bon bah je voulais répondre par MP, mais : "ansset a dépassé son quota de messages privés et ne peut donc plus accepter de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas libéré un peu d'espace."
    ducoup ...

    ######
    Bonsoir,
    Pour répondre vite fait a la question, j'ai "spoilé" ma réponse car c'est un pavé un peu lourd qui s'éloignait du sujet du primo postant (impact sur la diversité si on optait pour un monde ayant un régime végétarien), et que ca faisait partir vers un débat axé sur l'importance de la quantité de nourriture et de la validité des recommandations kcal,
    donc un petit HS d'une ligne pourquoi pas, mais un pavé comme ca je met en spoil pour pas trop gêner ceux qui veulent rester sur le sujet initial

    PS, le premier lien est pas sur les souris, mais sur des primates microcebus murinus (vu que je fait implicitement l'analogie avec l'Homme, citer au moins une étude sur des primates me semblait plus perspicace que uniquement sur des souris)

    Après, continuer sur un sujet spécialement créé pour ca pourrait etre interessant, mais j'ai bien peur que ca tourne vite en une liste d'argument montrant que il faut tant de kcal , sans quoi on dépense plus que ce qu'on consomme et que ca finira mal, contre des arguments basé sur la restriction calorique qui montre que ces valeurs (sans sortir de nulle part) sortent quand même de nulle part finalement. Et que concrètement le débat aille pas beaucoup plus loin, meme si je pense qu'il y aurait beaucoup a dire
    ######

    Au passage myoper, je peux me tromper mais il me semble que biodiversité dans le sens du primo postant etait sur la biodiversité écologique, plutot que sur la biodiversité du régime alimentaire d'un individu végétarien, mais j'ai peut etre mal compris
    Dernière modification par Loupsio ; 26/12/2016 à 17h27.

  9. #39
    Pellia

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Re-Bonsoir,
    Les cocottes ont été oubliées. Les poules élevées en batteries ne font un œuf par jour mais un et demi en moyenne. À ce régime au début de sa troisième année d’existence la ponte est terminée. Que fait-on de ces poules ? Entre-temps elles ont mangé à l’année plus qu’une poule d’un particulier. La poule chez un particulier ce sera un œuf tous les deux jours à la troisième année. Où va la biodiversité

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    les deux sujet sont néanmoins liés.
    puisque l'on pointe entre autre les effets néfastes ( déforestation et perte de biodiversité ) du au développement des terrains agricoles ( dont une grande partie est lié à l'élevage ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Re-Bonsoir,
    Les cocottes ont été oubliées. Les poules élevées en batteries ne font un œuf par jour mais un et demi en moyenne. À ce régime au début de sa troisième année d’existence la ponte est terminée. Que fait-on de ces poules ? Entre-temps elles ont mangé à l’année plus qu’une poule d’un particulier. La poule chez un particulier ce sera un œuf tous les deux jours à la troisième année. Où va la biodiversité
    on les donne aux loups et autres espèces sauvages que l'on réintroduit dans nos forêts.
    on fait de même avec les bovins inutiles....
    et voilà !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    myoper
    Modérateur

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Au passage myoper, je peux me tromper mais il me semble que biodiversité dans le sens du primo postant etait sur la biodiversité écologique, plutot que sur la biodiversité du régime alimentaire d'un individu végétarien, mais j'ai peut etre mal compris
    Nan, tu as compris comme moi mais si le dit régime fait plus ou moins rapidement crever tout le monde, la question ne se pose plus, donc ce régime doit nécessairement avoir les qualités pour éviter ça.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #43
    Amanuensis

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Et si le régime vise à nourrir un maximum d'humains, la question ne se pose pas non plus: la biodiversité se limite à humains+quelques céréales/légumineuses/oléagineux, et les quelques espèces qui arriveront à survivre dans les zones strictement non cultivables.

    Et dans la mer, si on n'exploite plus les ressources halieutiques.

    Quant aux espèces animales de rente, on mettra les survivants lors de la décision de ne plus les exploiter dans des "maisons de retraite" (ça se fait en Allemagne) en les empêchant de se reproduire. Au fur et à mesure de leurs décès, cela libérera les surfaces cultivables dont elles avaient besoin, surfaces qui, une fois mises en monoculture intensive, pourront nourrir quelques enfants (puis adultes) humains supplémentaires.

    Et l'Humain considéra son oeuvre et vit que cela était très bon.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/12/2016 à 20h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #44
    ann72

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Maintenant que l'on a vu égoïstement ce qui est possible et souhaitable au niveau régime des humains , voyons ce qui est possible et souhaitable pour la biodiversité et voyons s'il y a des compromis !
    un équilibre possible ? mais lequel ?ou des équilibres possibles en fonctions des régions du globe .

  15. #45
    Pellia

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Bonjour,
    Voici une recette toute simple d’une tarte poire au sirop et roquefort pour végétarien
    Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 pâte feuilletée
    - 250 g de roquefort
    - 20 cl de crème fraîche
    - 1 boîte de poires au sirop - poivre, muscade - 1 cuillère à café de maïzena
    Pour faire de la pâte feuilletée il faut du gras, la pure beurre c’est du beurre pâtissier ou reconstitué (c’est quoi ? une très bonne question) ou bien des graisses d’origines animales.
    Le roquefort c’est du lait de brebis, mais pour qu’une brebis donne du lait il faut… que fait-on des agneaux ?
    De la crème, origine lait de vache, mais pour que la vache… voir ci-dessus.
    Fruit au sirop, il faut du sucre origine betteraves sucrières. Le sirop est décoloré au noir animal. Le bon sucre raffiné, procédé de raffinage : il peut être obtenu à partir de betteraves dont on extrait le jus. Après quoi, on mélange ce jus à de la chaux, puis à de l’anhydride carbonique. On l’épure grâce à de l’anhydride sulfureux et on le filtre sur du « noir » animal composé de débris d’os calciné d’animaux.
    Conclusion : il faut plusieurs espèces d’animal, cultiver toutes les céréales et aussi les cochonneries qui entre dans la composition de la pâte, il faut cultiver des poiriers, de la betterave et du maïs. Le poivrier et le muscadier sont aussi cultivés.
    Tous végétariens, il faudrait agrandir les cultures et il y aurait beaucoup de déchets d’origine animale.

  16. #46
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Maintenant que l'on a vu égoïstement ce qui est possible et souhaitable au niveau régime des humains , voyons ce qui est possible et souhaitable pour la biodiversité et voyons s'il y a des compromis !
    .
    le premier des compromis est de limiter la pression démographique...tous les autres dépendent de celui-ci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    bjr,
    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    un équilibre possible ? mais lequel ?ou des équilibres possibles en fonctions des régions du globe .
    le lien que j'ai mis au post #16 ( article de la FAO ) donne des pistes en vue de la recherche d'un équilibre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #48
    ann72

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,

    le lien que j'ai mis au post #16 ( article de la FAO ) donne des pistes en vue de la recherche d'un équilibre.
    Vi ! ce lien : http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm

    il fait le tour de la question !

  19. #49
    Amanuensis

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Vi ! ce lien : http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm

    il fait le tour de la question !
    J'émets de profonds doutes.

    D'autres sources s'intéressent aux effets de la grande monoculture. C'est une cause de pas mal de problèmes, et j'aimerais bien voir une étude non biaisée les prenant en compte.

    Il me semble que la raison essentielle pour laquelle on fait le silence sur les effets néfastes des grandes monocultures est qu'elles sont essentielles à l'alimentation de la population humaine actuelle et à venir. Cela les fait considérer comme un "mal nécessaire", en contraste avec l'élevage dont tous les maux sont perçus ou présentés comme non nécessaires.

    En allant plus loin, mettre en avant les effets néfastes des grandes monocultures, essentiellement dues la surface occupée, amène nécessairement à mettre en avant l'effet néfaste de la taille de l'humanité, sujet tabou.

    Or c'est fondamental dans le "débat" ; si les "effets néfastes" de l'élevage sont mineurs devant ceux des grandes monocultures, les supprimer n'aura qu'un effet mineur, plus symbolique qu'autre chose, visant plus le "confort psychologique" qu'autre chose. L'effet principal aura alors été de faire croire qu'on agit contre les effets de l'humanité alors que c'est inefficace, la cause principale ayant été "ignorée".

    Bref, on peut penser que la "biodiversité" va à la cata quoiqu'on fasse à propos de l'élevage.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/12/2016 à 12h18.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #50
    Pellia

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Bonjour,
    D’accord les animaux d’élevage posent des problèmes. On ne parle pas de la démographie du chevreuil qui malgré un prélèvement d’environ 600.000 bêtes chaque année en France, la population augmente de 16%. La démographie du sanglier est inconnue, il est classé nuisible le taux de croissance de l’espèce peut atteindre 200%. Malgré les prélèvements sa démographie explose. Pour le cerf, non nuisible, les populations sont en augmentation malgré les prélèvements. Idem pour le chamois. La raison, la surface des terres cultivées a diminuée. Les terres abandonnées à la culture sont devenues des friches, des bois ou du bétonnage. Un ouvrier agricole peut cultiver 400H sans problème. En 1900 un agriculteur moyen n’avait pas 40H c’était souvent inférieur à 10H
    Dernière modification par Pellia ; 27/12/2016 à 13h02.

  21. #51
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    D'autres sources s'intéressent aux effets de la grande monoculture..
    j'ai du mal lire, mais ce n'est pas ce que j'ai lu du rapport de la FAO, si ?
    quand aux autres sources , je les ignore......pour l'instant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #52
    illusionoflogic

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Hello !

    Je vais dire un truc un peu imbécile, mais je me demande dans quelle(s) catégorie(s) ranger ces 2 plats :

    1) Une culture de bactéries, qui seraient lysées, par autointoxication du milieu (donc par leurs déchets de métabolisme ou un ingrédient spécial), mais restant une soupe (ou gelée) en AA, protéines, comme si c'était de la viande (ça doit pas être bien difficile pour un biologiste, de trouver des recettes de préparation bactérienne assez facile à faire et bénigne, on utilise pas de l'anthrax quoi , peut être Escherichia Coli ?, et qui comme elles se reproduisent de façon exponentielle, serait une préparation facile de ce qui manquerait à un végétarien ou végétalien ...) non ? *

    2) Un élevage d'acariens, aussi pourrait être une idée ? Il parait qu'on en consomme une bonne quantité la nuit, quand on dort, vu qu'ils se nourrissent de détritus (peaux mortes ...), là aussi : est-ce à classer dans "viande" ? Ou "produit animal" ? ça a été testé, ou pas ?

    C'est juste pour voir si ça gênerait les concernés de consommer ça ?

    (à mon sens, c'est moins pire que la viande synthétique faite à base déjections, quoique ...)

    * : pour l'anecdote, je tire ça du film Matrix, quand ils mangent une soupe d'Acides Aminés (bon qui à l'air infâme, mais bon )
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Je vais dire un truc un peu imbécile
    Je suis d'accord avec toi pour une fois
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    Pellia

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Bonsoir,
    Végétarien, végétalien, vegan, plus les dérivés ou subsp. ce n’est pas simple pour s’y retrouver. Nous avons eu le plaisir d’avoir une végétarienne à un repas choucroute, tous les yeux étaient braqués sur une assiette où une pomme de terre, qui n’avait pas touché d’élément d’origine animale, se faisait déguster. La viande synthétique, c’est de la viande que l’on cultive en labo, c’est de la viande artificielle, elle n’est pas fabriquée à base de déjections, elle est d’origine animale. On élève des criquets est autres bestioles pour être dégustés. C’est peut-être bon pour la biodiversité, mais la gastronomie française en prend un sacré coup !

  25. #55
    illusionoflogic

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suis d'accord avec toi pour une fois
    Heureusement qu'il y a le clin d’œil, j'aurai pu croire que j'étais devenu intelligent !

    Heu, désolé d'avoir cassé la discussion, sinon et pour Pellia, tu peux chercher sur un article sur FS, un truc du style viande in vitro, ou viande créée à partir des fèces humaines (je sais que JPL peut t'aider ), car je suis sûr de l'avoir vu, mais je peux pas utiliser le moteur de recherche du site ("privilège" de la prémodération )

    ++
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  26. #56
    LeMulet

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Je ne sais pas si la question a été abordée, mais s'il n'y avait plus de consommateurs de viande on verrait certainement une baisse du nombre de variétés animales.
    Cette diversité biologique (domestique) n'a-t-elle aucune importance ?

  27. #57
    EauPure

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    J'ai manger à noël du chevreuil aux airelles et griottes et constations, ça manquait de légume, surtout pour ma mère qui à 82 ans avait vécu dans sa jeunesse un régime beaucoup moins carné
    et il y a de nombreuse expérience en Afrique, en France et surement partout dans le monde de permaculture avec viande et poisson consommé avec modération et produisant de l’engrais et du labours pour la permaculture
    à la ferme de la Bourdaisière, la fertilisation des sols se fait uniquement par la décomposition de matière organique (feuilles mortes, paille, etc.). Les rangs des légumes destinés à la vente alternent avec ceux de jolies fleurs dont les odeurs font fuir les insectes nuisibles. On valorise d’ailleurs les légumes perpétuels (qui repoussent naturellement chaque année) : artichauts, rhubarbe, oseille, etc. ; des tours à patates, installations pour faire pousser des pommes de terre à la verticale, permettent d’optimiser l’espace ; des cochons sont utilisés pour labourer la terre. La liste de ces interactions naturelles entre les êtres vivants, utilisables en permaculture, est bien longue.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article...TDrXpTLPwV6.99
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #58
    EauPure

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Autre constatation personnelle, en début d'hiver j'avais broyé des végétaux, essentiellement des bambous qui poussent vite et qu'on peut manger dés qu'il sortent, j'en avait fait des tas dans mon potager avec l'idée de les l'étaler un jour, mais je n'ai pas eu à le faire car j'avais laissé mes 4 poules y accéder pour l'hiver et en une semaine elle avaient tout étalé et mélangé à la terre !!
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  29. #59
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    On peut arrêter avec les digressions personnelles qui n'apportent pas grand chose? Merci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #60
    Pellia

    Re : Si tout le monde était végétarien? ---> influence sur la biodiversité

    Bonjour,
    La permaculture ne peut se faire que sur des petites surfaces. Viande et poisson consommés avec modération ? Ce sont des paroles que l’on prononce, mais généralement le mot modération se transforme par « à satiété. » Pour le premier jour de l’an les calories absorbées vont exploser, ce sera sans modération. Il y a 80 ans l’aliment de base était le pain. Bœuf et mouton étaient très chers, idem pour le poisson sauf la morue qui était un plat de pauvre. Le chevreuil il y a 80 ans était pratiquement inconnu, idem pour le sanglier. Il y avait du lapin, du lièvre, de la perdrix rouge et grise, du poisson dans les rivières qui n’étaient pas polluées et des braconniers.
    Pour répondre à @LeMulet on ne consomme pas les chats et les chiens et les marchands de croquettes se portent bien. Il y a des agriculteurs qui possèdent des animaux non destinés à la consommation.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Biodiversité - Les phoques du Canada en quête de glace (Le Monde)
    Par invite600c2730 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 02h22
  2. TPE L'influence du monde grecque sur la civilisation romaine
    Par invitec2eaef2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 21h51
  3. Si C n'était pas tout à fait constante, qu'est-ce que ça changerait ?
    Par invite1e65040d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2004, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...