ARN interférants: différence entre pARNi et miARN et fonctionnement de ce dernier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ARN interférants: différence entre pARNi et miARN et fonctionnement de ce dernier



  1. #1
    benmrad

    ARN interférants: différence entre pARNi et miARN et fonctionnement de ce dernier


    ------

    Salut tout le monde,
    Dans mon cours de biochimie moléculaire on s'intéresse aux ARN interférants mais je n'arrive pas à saisir la différence entre un PARNi et un miARN car tous les deux présentent pratiquement la même définition: capable de de se lier à une séquence d'ARNm et de la cliver.
    De plus, le miARN est capable de s'apparier à une séquence d'ARNm. s'il y a complémentarité partielle alors ceci entraîne une répression traducionnelle et s'il ya complémentarité parfaite ceci entraîne le clivage de l'ARNm. Je ne comprends pas les deux termes de répression et clivage. et pourquoi est ce qu'une complémentarité entre l'ARNm et le miARN peut causer ceci.

    Aidez-moi SVP. Et merci infiniment ))

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : ARN interférants: différence entre pARNi et miARN et fonctionnement de ce dernier

    Salut,

    Pour les ARNpi, si ce n'est pas déjà fait, je te laisse jeter un oeil à la page Wikipédia.

    Répression signifie qu'il y a blocage de la traduction du messager, mais pas de dégradation.
    Clivage signifie qu'il y a dégradation du messager.

    Quelle que soit la destinée du transcrit, il faut une complémentarité parfaire entre la seed region du miARN (7 nucléotides en 5') et sa séquence cible. Je ne suis pas certain que les mécanismes moléculaires conduisant à une répression ou à un clivage soient parfaitement connus, car ils impliquent un grand nombre de facteurs protéiques et ça dépend probablement du contexte (exemple avec les ARNpi). Le mieux serait de lire différentes études sur le sujet. Mais en gros, en fonction de la nature de l'interaction entre le miARN et le messager (complémentarité parfaite ou non), différents protéines peuvent être recrutés et vont interagir avec RISC et d'autres partenaires pouvant être impliquées dans le décoiffage ou la désadénylation du transcrit. Certaines conformations peuvent inhiber le recrutement du facteur eIF4, nécéssaire pour la traduction.

    Bon, je ne suis pas en mesure d'en expliquer plus, il y a tellement de mécanismes possibles, donc le mieux serait vraiment d'étudier quelques exemples pour avoir une idée générale. Un exemple d'étude ici.
    Dernière modification par tic-tic ; 31/12/2016 à 11h00.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    tic-tic

    Re : ARN interférants: différence entre pARNi et miARN et fonctionnement de ce dernier

    PS : tu faisais peut-être référence aux siARN (petits ARN interférents)? Dans ce cas il me semble que la différence réside dans le fait que les miARN sont endogènes, tandis que les siARN sont des ARN double brins synthétisés et administrés par l'expérimentateur...

    Schéma

    Tu devrais faire tes recherches en anglais, tu trouveras toutes les réponses que tu souhaites...
    Dernière modification par tic-tic ; 31/12/2016 à 11h06.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2014, 17h14
  2. ARNs Interférants
    Par aminabio dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2013, 11h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...