[Biologie Cellulaire] A quoi sert la culture cellulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A quoi sert la culture cellulaire ?



  1. #1
    Lataille

    A quoi sert la culture cellulaire ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre des T.P.E, je dois aborder le thème de la culture cellulaire.
    Mais après de nombreuses recherches (ou alors je cherche mal ), je ne trouve pas de cas concret. C'est à dire de reconstruction grâce à ces nouvelles cellules, etc...

    Merci à vous
    Greg

    -----

  2. #2
    marden

    Re : A quoi sert la culture cellulaire ?

    Bonjour,
    Ta question est extrêmement vaste... La culture cellulaire dans quelles conditions ? Pour quel but ?

  3. #3
    Lataille

    Re : A quoi sert la culture cellulaire ?

    Bonjour!
    Dans le sens de la reconstruction, des tissus, etc...

  4. #4
    tic-tic

    Re : A quoi sert la culture cellulaire ?

    Bonsoir,

    Ce n'est pas un sujet que je maîtrise, mais bon, ta question commence à dater alors si je peux aider...

    Que souhaites-tu savoir exactement, car ta question est vraiment très floue... En tout cas, ce n'est pas en faisant des recherches sur la "culture cellulaire" que trouveras des réponses. Quel est ton sujet? De quoi souhaites-tu parler exactement? Pourquoi ne pas rechercher des informations sur les "organes artificiels" plutôt?

    L'exemple le plus frais dans ma mémoire : certaines équipes tentent de reconstruire des organes, à partir d'organes... : en gros, ils prélèvent un organe (sur un défunt je suppose...) et le traitent avec des protéases pour tout détruire, sauf la matrice de collagène. On se retrouve alors avec un "moule de l'organe" en collagène (c'est plus ou moins blanc/transparent). Je suppose qu'à partir de ce moule, il essaient d'y cultiver des cellules pour reconstruire un nouvel organe, flambant neuf...

    Note bien que j'ai à peine survolé l'article et il provenait d'une presse non scientifique (enfin, un article de vulgarisation quoi), donc bon... Mais ça te donne déjà une piste potentielle. Toutefois, il doit en exister un tas d'autres (impression 3D, etc...). Bref, utilise plutôt "organes artificiels" comme mot-clefs, auxquels tu peux effectivement ajouter "culture cellulaire".

    Sous réserve d'avoir bien compris ta question...
    Dernière modification par tic-tic ; 17/01/2017 à 22h31.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lataille

    Re : A quoi sert la culture cellulaire ?

    Enfaite, dans le cadre des TPE, on traite "L'impression 3D dans la médecine".
    On parle donc de la reconstruction en 3d, des prothèses, etc...
    Mais on aimerais faire le parallèle entre la bio-impression (impression de tissus) et la culture cellulaire (grâce à des scaffolds, ou sous formes de sphéroïdes...)

  7. #6
    tic-tic

    Re : A quoi sert la culture cellulaire ?

    Et donc? Bon, honnêtement si tu bosses dessus depuis quelques mois déjà, tu en sais certainement plus que moi... Mais je ne comprends toujours pas ce que tu souhaites trouver ici. Je doute que quelqu'un vienne "établir un parallèle entre les deux".

    Si tu as déjà trouvé des informations sur ces deux techniques (dont le développement ne fait que commencer...on est encore très loin de pouvoir fabriquer des organes il me semble...une oreille à la limite...), qu'est-ce qu'il t'empêche de "faire le parallèle" toi-même?
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  8. #7
    Biodeon

    Re : A quoi sert la culture cellulaire ?

    Le problème c'est ta question... Cultiver des cellules ca sert à... cultivé des cellules... après les application sont très nombreuses. Tu peut cultiver des cellules pour faire des lignée ou des cultures primaire qu servirons de modèles pour tester certaines thérapies, tu peut cultiver des cellules pour tenter de remplacer celle d'un organe atteint d'une pathologie, tu peut cultiver des cellules pour qu'elle active les mécanisme de réparation intrinsèque a un organisme, tu peut cultiver des cellules pour les modifier génétiquement et remplacer des cellules pathologique, tu peut cultiver des cellules pour colonisé un scaffold artificiel ou naturel (provenant d'un organe decellularisé), tu peut cultiver des cellules pour les différenciées vers un type qui t’intéresse pour les raisons cité ci-dessus, tu peut cultiver des cellules pour servir de feeder a d'autre cellules, tu peut cultiver des cellules pour les faire produire (après manipulation) une protéine d’intérêt, tu peut cultiver des cellules pour récupérer leur secretome etc...Pour ton probleme d'impression 3D que ce soit sur scaffold artificiel (bio-imprimer) ou scaffold naturel (pris d'un organe avec deccelularisation) la culture cellulaire est a la base de tout et pas "A mettre en parralele" sauf si tu te lance dans les organe et prothèse purement mécaniques et dans ce cas c'est plutôt la que le parallèle interviens...C'est surement un peu ardue a ton niveau mais si tu maitrise un peu l'anglais tu peut tenter une revue sur pubmed sur l'impression 3D. Bonne chance
    Dernière modification par Biodeon ; 18/01/2017 à 10h23.

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par Walak dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 21h26
  2. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 16h07
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 21h31
  4. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 14h50
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...