pH et pétales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH et pétales



  1. #1
    laurine64

    pH et pétales


    ------

    Bonjour, c'est encore moi...
    Cette fois je voulais savoir si il y avait un rapport entre modifier la couleur d'une fleur par lacidite du sol et verser une solution acide sur un pétale pour le faire changer de couleur

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : pH et pétales

    Bonsoir,
    Question curieuse et inattendue ! Dans le même genre : je sale la terre de mon jardin pour ne pas saler mes aliments à la cuisson. Je mange du savon pour me faire mousser ! C’est une question mignonne, mais il n’y a pas de rapport.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : pH et pétales

    D'accord avec Pellia; dans le premier cas, il s'agit d'une concentration en ions qui va déterminer l'acidité ou la basicité d'un sol; ceci détermine la "bonne santé" et le fonctionnement physiologique de la plante. Dans le deuxième cas, on applique directement sur des cellules non protégées contenant un pigment dans leur vacuole une solution acide (cas classique des fourmis projetant de l'acide formique sur les pétales d'une Campanule); la réaction est alors immédiate.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Pellia

    Re : pH et pétales

    Bonsoir,
    Roger my friend! C’est une question de cours et il manque l’énoncé. Raison de trouver la question curieuse de vouloir verser de l’acide sur un pétale pour le faire changer de couleur. I'm sorry

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Analyse de la couleur des pétales de fraisiers
    Par tech.martaillac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2014, 17h15
  2. Plante à 6 pétales verts
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2012, 11h16
  3. [Biologie végétale] Distinction pétales/sépales
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 15h44
  4. Plante verte à 2 pétales
    Par tobiasBora dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 18h56
  5. Pétales autour de la rose
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2004, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...