Bonjour, c'est encore moi...
Cette fois je voulais savoir si il y avait un rapport entre modifier la couleur d'une fleur par lacidite du sol et verser une solution acide sur un pétale pour le faire changer de couleur
-----
14/01/2017, 20h01
invite523f53a0
Re : pH et pétales
Bonsoir,
Question curieuse et inattendue ! Dans le même genre : je sale la terre de mon jardin pour ne pas saler mes aliments à la cuisson. Je mange du savon pour me faire mousser ! C’est une question mignonne, mais il n’y a pas de rapport.
14/01/2017, 21h22
Cendres
Modérateur
D'accord avec Pellia; dans le premier cas, il s'agit d'une concentration en ions qui va déterminer l'acidité ou la basicité d'un sol; ceci détermine la "bonne santé" et le fonctionnement physiologique de la plante. Dans le deuxième cas, on applique directement sur des cellules non protégées contenant un pigment dans leur vacuole une solution acide (cas classique des fourmis projetant de l'acide formique sur les pétales d'une Campanule); la réaction est alors immédiate.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
14/01/2017, 22h53
invite523f53a0
Bonsoir,
Roger my friend! C’est une question de cours et il manque l’énoncé. Raison de trouver la question curieuse de vouloir verser de l’acide sur un pétale pour le faire changer de couleur. I'm sorry