Bonjour,
J'étudie actuellement la dynamique du cône de croissance des neurones et je m'interroge sur le(s) sens de déplacement des moteurs moléculaires de la famille des dynéines.
Dans cet article de 2016, il est dit suggéré que le domaine cargo d'une dynéine cytoplasmique se fixe à de longs microtubules stationnaires ou bien au réseau d'actine, donc le domaine moteur, fixé à des microtubules courts, permet de déplacer ces derniers vers la périphérie (+end leading). Ils ajoutent que des microtubules longs orientés dans le même sens ne peuvent pas bouger les uns par rapport aux autres " because potential movements of microtubules by multiple dynein motors of random orientation would cancel one another out." Je comprends ici qu'il existe des dynéines pouvant se déplacer vers l'extrémité - (bien connu) et d'autres pouvant se déplacer vers l'extrémité +...Mais je ne trouve strictement aucune information à ce sujet! Aurais-je mal compris? Ou alors ce qu'ils veulent dire, c'est que puisque l'un ou l'autre de ces longs microtubules peut être lié au domaine cargo comme au domaine moteur de plusieurs dynéines, alors les effets s'annulent? ...
Voici le paragraphe en question : "In the axon shaft, some of the microtubules are very short and undergo bouts of concerted and rapid transport, driven by cytoplasmic dynein [33]. Available data suggest that the cargo domain of cytoplasmic dynein binds to longer stationary microtubules or to the actin cytoskeleton, leaving the motor domain available to propel short microtubules down the axon with their plus-ends leading [34]. Long microtubules are not likely to individually move along other long microtubules of the same orientation because potential movements of microtubules by multiple dynein motors of random orientation would cancel one another out. However, these forces still exist, and can serve to integrate long microtubules with one another and with the actin cytoskeleton, similar to an isometric exercise. In this fashion, the dynein-driven forces enable the microtubule array to resist buckling and collapsing due to contractile actomyosin-based forces within the cortex of the axon [35,36]. Dynein-driven forces may also manifest as slow forward movement of the entire microtubule array during axon elongation [37]."
Complément d'informations (référence 34) : "For a microtubule to move, there must be a molecular motor protein that generates the necessary force, as well as a substrate against which the force is generated. Cytoplasmic dynein is an attractive motor for transporting microtubules into and anterogradely down the axon because it moves toward the minus end of the microtubule (Vallee et al., 2004). Thus, if the cargo-binding domain interacts with a structure of greater resistance to movement than the microtubule, the microtubule will move with its plus end leading."
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'existence ou non de dynéines se déplaçant dans des sens opposés...Merci d'avance
Par ailleurs, si quelqu'un s'y connait bien en biophysique, dynamique du cytosquelette ou en croissance axonale et qu'il est prêt à en discuter, je risque d'avoir d'autres questions à venir...
-----