les centiMorgans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les centiMorgans



  1. #1
    invite51947169

    Cool les centiMorgans


    ------

    J'ai bien compri pourquoi on peut avoir 50cM maximum en distance génétique. Par contre, puisque il semble qu'un cM=1million de pb, est-ce que ça veut dire que la taille maximum d'un chromosome est de 50millions de pb? Si je suis à côté de mes pompes dites- le moi que je parte sur une autre piste. Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    inviteaf88086d

    Re : les centiMorgans

    Salut,

    Non tu fais (un peu) fausse route.

    Les centiMorgans représentent effectivement une distance génétique mais il ne s'agit pas vraiment de pb mais plutot de pourcentage de recombinaison. Lorsque tu étudies 2 marqueurs, ils peuvent se séparer lors de la méiose et cette probabilité que la séparation se produise augmente avec la distance qui sépare ces 2 marqueurs.

    1cM n'a jamais été égal à 1 million de pb mais plutot 1 cM est égal à 1% de crossing-over

    Approfondi dans cette voie là..

  3. #3
    invite9e6bc039

    Re : les centiMorgans

    Y'a un topik similaire pas loin

  4. #4
    invite56d68a15

    Re : les centiMorgans

    Autrement dit, un allèle ne peut pas avoir moins d'une chance sur deux de retrouver avec un autre allèle (d'un autre locus) dans un gamète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e6bc039

    Re : les centiMorgans

    Citation Envoyé par jeanlain
    Autrement dit, un allèle ne peut pas avoir moins d'une chance sur deux de retrouver avec un autre allèle (d'un autre locus) dans un gamète.
    Exact

    Car ils sont alors independants (donc portes par 2 particules differentes, a savoir 2 chromosomes)

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : les centiMorgans

    J'avais posté sur un autre topic à ce sujet ; le centimorgan si tu veux, ça peut correspondre à une certain nombre de paire de base, mais ça dépend de la taille totale du chromosome. C'est un pourcentage de la taille totale en gros. 50Cm signifie que les deux gènes sont aux extrémités opposée du chomosome, donc la distance entre les deux gène représente 100% de la taille du chromosome en pb. Mais tout ça reste théorique.
    J'espère que je ne me suis pas trompé !
    Renaud

  8. #7
    Yoyo

    Re : les centiMorgans

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    J'avais posté sur un autre topic à ce sujet ; le centimorgan si tu veux, ça peut correspondre à une certain nombre de paire de base, mais ça dépend de la taille totale du chromosome. C'est un pourcentage de la taille totale en gros. 50Cm signifie que les deux gènes sont aux extrémités opposée du chomosome, donc la distance entre les deux gène représente 100% de la taille du chromosome en pb. Mais tout ça reste théorique.
    J'espère que je ne me suis pas trompé !
    Non ce n'est pas ca.
    Comme il a été dit les cM sont equivalent a un % de recombinaison. Selon l'organisme la relation entre cM et pb varie.
    par contre 50% de distance génétique peut signifier deux choses:
    1. les deux alleles sont sur le meme chromosome mais suffisament eloignés pour qu'il y ait un Crossing over dans 50% des cas.
    2. les deux alleles sont sur des chromosomes différents (independance physique) dans ce cas la vu la migration aleatoire des chromosomes a la meïose donne une repartition 50:50 dans les cellules.

    Yoyo

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : les centiMorgans

    Ah mince désolé, je n'ai considéré qu'une partie de la chose...Je suis vraiment désolé j'y réfléchirai à deux fois avant de poster n'importe quoi !
    Renaud

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...