Bibliothèque de biologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Bibliothèque de biologie



  1. #1
    invite5351d78c

    Lightbulb Bibliothèque de biologie


    ------

    Bonjour,

    En fait, dans le forum de chimie, il y a quelquechose que je trouve génial, c'est la bibliothèque de chimie. Elle regroupe des liens qui envoient vers des sites de cours, ce qui est très utile et surtout fait économiser du temps, car ce genre d'info est difficilement trouvable avec google!

    Je propose donc de faire la même chose pour ce forum de bio. En plus, je pense que chacun de nous possède quelques sites super sympa mais qu'on trouve difficilement, à moins d'aller droit au but. Donc, si on rassemblait nos bons sites, on pourrait faire un amalgame efficace d'info biologique grace aux différents liens qu'on propose et ça pourrait fournir un bon complément de cours pour beaucoup.

    Je commence avec quelques liens super géniaux de ma fac en biochimie structurale (protéines et acides nucléiques) :

    http://www.ipbs.fr/formation/biochim...le/default.htm

    En biotechnologie : http://www.ipbs.fr/formation/biotech/default.htm

    Multiples liens de biologie moléculaire de L3 vers différents aspects du cours (transcription, protéines recombinantes, épissage alternatif,.....):
    http://www-cbd.ups-tlse.fr/formation/desc_uv.php?id=5

    Vous m'en direz des nouvelles!

    A+.

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    Bon beh je suis assez déçu de voir que personne n'a l'air d'approuver mon idée et que pêrsonne n'a envie de partager ses "tuyaux". Je sais qu'en chimie, la bibliothèque de lien de chimie s'avère très efficace et peut-être aussi qu'un tel système limite les questions du type : "j'ai pas compris...." ou "j'ai une question dans un sujet et j'y pompe rien.....".

    J'espérai qu'au moins un ou deux modos m'auraient dit un court avis. Je ne leur demande pas trop car je comprends qu'il sont dépassés entre leur travail de thèse ou de chercheur pour la plupart ainsi que gérer ce type de forum à gros débit!

    En fait mon idée était à la base dans le but d'améliorer la qualité de ce forum de bio en prenant un concept intégré dans le forum chimie. Je trouve que c'est super surtout que beaucoup de liens proviennent des connaissances du modo benjy_star . Je suis sûr que les modos de ce forum doivent connaitre des liens super intéressant et des cours en ligne, parfois mieux expliqués que ce que font les profs.

    Alors pourquoi ne pas partager nos connaissances de liens. C'est une façon de faire que je trouve très efficace dans l'évolution de nos savoirs ou de leur meilleure compréhension. Ce n'est qu'un partage, ça ne coûte rien et ça en arrange beaucoup.

    Maintenant, si ça tombe à l'eau, tanpis mais je serai un peu déçu qu'on soit passé à côté...

  3. #3
    inviteff8d9fee

    Re : Bibliothèque de biologie

    En tout cas je trouve ton idée très bonne, et je vais profiter de ton initiative pour essayer d'apprendre quelques petites choses en biochimie!

  4. #4
    invite3ee61fdf

    Re : Bibliothèque de biologie

    Bonsoir,
    Effectivement, je trouve l'idée de mettre en ligne des sites de cours très intéressante; google est bien pratique mais parfois il sèche et on se sent un peu seul....
    Donc voici l'adresse d'un cours de biologie cellulaire très complet : http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atel...ent/access.htm

    Bonne lecture!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Bibliothèque de biologie

    Hello !

    Au fur et à mesure des interventions, les liens se perdent un peu en effet

    Voici un petit site-portail aussi intéressant que je cite souvent quand j'en ai l'occasion :
    http://vesta.u-bourgogne.fr/elearning/biologie.html

    Bonne lecture également

    GuiL
    Compte à supprimer

  7. #6
    streliziah

    Re : Bibliothèque de biologie

    Salut !

    Synchrotron je trouve que c'est une très bonne idée !

    Un site de référence : http://www.chups.jussieu.fr/en-ligne/index.html

    A la base c'est un site destiné aux étudiants en médecine mais on y trouve de la biochimie, de la microbiologie, de la physiologie etc. je le trouve plutôt bien fait.

    Bonne lecture

    Sandra

  8. #7
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    Bonjour,

    Merci beaucoup à vous tous de soutenir mon idée. Je suis très content des liens que vous avez mis et je conseille à quiconque venant sur ce sujet de les consulter, surtout celui de Guil. Je ne veux pas défavoriser les autres car vos liens sont géniaux, mais celui de Guil contient à lui seul énormément de liens vers une grosse panoplie de niveaux et une bonne palette de discipline à caractère biologique.

    Le problème d'un tel sujet, c'est qu'il n'a aucun intérêt si au bout d'un certain temps il passe derrière. Il trouve toute son utilité et son efficacité s'il est placé en tant que post-it. Ou alors, s'il pouvait servir de rampe de lancement pour un sujet du même type créé par les modos et mieux organisé que celui-ci, ce serait une bonne chose

    Peut-être qu'une bibliothèque de liens biologiques tiendrait plus sa place en tant que post-it qu'un lien vers un topic dédié à un trombinoscope des forumeurs....

    Merci à ceux qui ont répondu et à ceux qui répondront.

  9. #8
    Guillmot

    Re : Bibliothèque de biologie

    Salut synchrotron !

    Merci pour ton enthousiasme envers mon lien, qui est une synthèse très intéressante de ressources en lignes, et dont le webmestre (chercheur -grade de professeur- en physique) m'a également fait confiance en rajoutant le site que j'administre (cf mon profil) dans ses listes (excusez la petite pub déguisée ).

    Le topic que tu as initié est déjà une bonne base vers un post-it officiel, et je suis certain qu'un très grand nombre de membres et modérateurs sont sensibles à ton initiative ! Et ne t'inquiète pas, je suis certain que ce post-it viendra très prochainement; le trombinoscope est maintenant connu de tous, en effet pourquoi pas échanger avec un post it de liens Mais ce n'est pas à moi d'en décider bien-sûr

    Enfin, pour compléter mon post par un nouveau lien, je serais d'avis de mettre également en avant le site des éditions PloS, qui proposent des articles de haut niveau scientifique entièrement gratuits ! Etant sensible à la diffusion gratuite de la science, je ne pouvais manquer d'une telle occasion d'en parler !

    PloS editions : http://www.plos.org/

    A bienôt,
    GuiL
    Compte à supprimer

  10. #9
    Vinc

    Re : Bibliothèque de biologie

    Salut!
    Citation Envoyé par Synchrotron
    Peut-être qu'une bibliothèque de liens biologiques tiendrait plus sa place en tant que post-it qu'un lien vers un topic dédié à un trombinoscope des forumeurs....
    Citation Envoyé par Guil
    le trombinoscope est maintenant connu de tous, en effet pourquoi pas échanger avec un post it de liens Mais ce n'est pas à moi d'en décider bien-sûr
    Bon....alors je vais être clair. Le post-it sur le trombi a été demandé par plusieurs forumeurs car au bout de plusieurs semaines il n'y avait toujours pas de participation, alors que le trombi avait été lui aussi particulièrement demandé. Je n'ai pas mis le trombi en post-it parce que ça m'amuse spécialement. Vous êtes habitués au fonctionnement du forum mais d'autres ne le sont pas et le fait d'avoir un lien direct vers le trombi facilite la vie à pas mal de gens qui ne connaissaient pas l'existence de ce fil et qui, in fine, trouvent ça sympa.
    Bref.....
    D'autre part, je ne vois pas ce que ça gène dans la mesure où l'on peut mettre autant de post-it que l'on veut : je ne vois pas pourquoi j'enlèverai le post-it sur le trombi pour mettre celui que vous proposez à la place, dans la mesure où l'on peut mettre les deux.

    Pour ce qui est de la biblio en biologie, j'ai répondu à Synchrotron par MP. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à présent mais je vais essayer de m'y mettre. Le problème est qu'il faudra fermer ce fil pour un ré ouvrir un plus structuré avec les différents liens classés par thème comme en chimie. Ce qui serait bien c'est donc d'essayer de me donner tous les liens qui vous semblent intéressant et de faire des catégories pour classer ces différents liens, et vous m'envoyez tout ça par MP (si vous pouviez vous regrouper pour que je ne reçoive pas 36 MP de 25 personnes différentes, ça m'arrangerai ).
    Mais bon évidement tout ceci sera dynamique et on pourra en rajouter au fur et à mesure. Je vous demande juste une petite base pour démarrer (et je mettrais également mes liens secrets ).

    Voilà merci de votre compréhension...

    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 04/05/2006 à 22h24.
    Primum non nocere.

  11. #10
    yaqawi

    Talking Re : Bibliothèque de biologie

    Salut!Je trouve ton idée super initiative.Une bibliothèque en biologie,on enrichira nos arguments.
    Au fait j'ai pu trouver un site dans lequel je travaille souvent;lui il est mème plus enrichi dans tous les domaines des sciences:il s'agit du site suivant:
    www.wikipedia.org;)

  12. #11
    crataegus

    Re : Bibliothèque de biologie

    Salut à tous,

    Pensez-vous que des sites type botanique et zoologie de niveau plutôt élémentaire auraient leur place ou vous voulez vous limiter à la biochimie?

  13. #12
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    En fait Crataegus, la biologie étant une science très vaste, la bibliothèque de biologie peut elle aussi devenir très vaste.

    Ce n'est pas un problème, si tu veux voir un modèle qui est vraiment au top, je trouve, va dans le forum de chimie et ensuite dans le post-it "bibliothèque de chimie". C'est comme ça que je pense que c'est le mieux de faire, mais c'est à Vinc d'en décider.

    C'est à dire que le premier post serait une série de lien vers des domaines classés par ordre dans tout le topic. Donc, ce que je pensais, c'est y mettre les domaines suivants : biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie végétale, physiologie animale, biologie végétale, biologie animale, génétique, écologie.

    Je pense que ces domaines résument à peu près toutes la biologie. A savoir que la zoologie serait considéré comme la biologie animale, et la botanique comme la biologie végétale.

    Justement, l'intérêt est aussi d'avoir une multitude de domaines abordés car ceux qui sont en biochimie et qui veulent s'intéresser à la biologie animale ou vice versa par exemple, connaitront peu ou pas de liens dans ce domaine étranger pour eux. Donc venir dans cette biblio et trouver rapidement des liens connus par des gens expérimentés dans le domaine et donc des liens de qualité rapidement à disposition, ferait gagner du temps, et de l'efficacité. Pas de perte de temps inutile sur le net à se noyer dans des informations dispachées à droite à gauche.

    Maintenant, je vais envoyer à Vinc tous les liens qui sont sur ce topic et si vous avez des liens à proposer dans votre domaine, n'hésitez pas à les mettre dans ce topic. vous les reverrai sans doute dans la nouvelle biblio de bio!

    Merci à Vinc d'approuver cette idée!

  14. #13
    invite1454ca22

    Re : Bibliothèque de biologie

    Bonjour,

    Pensez-vous que des sites type botanique et zoologie de niveau plutôt élémentaire auraient leur place ou vous voulez vous limiter à la biochimie?
    Même question pour les domaines concernant la medecine (anatomie, histologie, pathologie, micobiologie, pharmacologie, physiopathologie, etc !)

    a plus.

    caL.

  15. #14
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    Désolé mais c'est vrai que j'avais pas pensé aux domaines de la médecine .

    C'est vrai que ce domaine regroupe à lui seul une sacrée panoplie de sous-domaines. A la limite, la microbio et l'histo peuvent se retrouver dans "biologie cellulaire" qui est assez vaste pour regrouper ces deux. Ensuite, physiopathologie et anatomie peuvent se mettre dans "physiologie animale". Pharmacologie serait bien placé dans biochimie ou biologie moléculaire, c'est logique. Elle n'aurait pas sa place en bio animale par exemple.

    Les domaines que j'ai cité dans un post précédent sont les plus généralistes à mon goût. Car dans génétique, il y a par exemple : génétique moléculaire, phytogénétique, épigénétique,..... Dans biochimie : biochimie structurale, biochimie métabolique, bioénergétique, biophysique. Si on les met tous séparément, on s'en sort plus, d'où l'intérêt de les mettre dans des domaines plus généralisés.

    Le tout serait de savoir à peu près dans quel domaine généraliste se trouve notre sous-domaine. Si vous avez des objections vis à vis des domaines généralistes que j'ai proposé et qui sont au nombre de 9, n'hésitez pas à le dire, il ne peut y avoir que des améliorations en partageant vos avis!

  16. #15
    streliziah

    Re : Bibliothèque de biologie

    Bonjour !

    Je consulte assez souvent ce site également : INFOBIOGEN

    Le problème c'est que ce site (un peu comme celui de Guil) regroupe beaucoup de liens dans divers domaines de la biologie.

    Pour le classer ça risque donc être difficile... à moins de répertorier ses liens un par un....
    mais je pense franchement que ce n'est pas une bonne idée, ça va demander un temps fou !

    A bientôt
    Sandra

  17. #16
    Vinc

    Re : Bibliothèque de biologie

    Salut!
    Bon j'ai tenu compte de toutes les remarques et j'ai un petit peu revu la liste initialement proposée par Synchrotron de manière à ce que toutes les disciplines soient représentées de manière assez distincte, tout en évitant de multiplier les rubriques. J'arrive à 13 catégories donc c'est beaucoup mais je pense que la classif est pas mal quand même! A vous de juger, dites moi ce que vous en pensez:

    - Biologie moléculaire et Génétique (fondamentales)

    - Biologie cellulaire

    - Biochimie (structurale et métabolique, enzymologie)

    - Immunologie

    - Microbiologie (Bactériologie, Virologie, parasitologie)

    - Neurosciences

    - Biomédical (cancérologie, maladies génétiques, pharmacologie, épidémiologie)

    - Biologie humaine (physiologie des grandes fonctions, anatomie)

    - Techniques et protocoles de laboratoire (génie génétique, sauces, protocoles, cours sur les techniques)

    - Ressources bioinformatiques (alignements, structure 3D, logiciels divers, …)

    - Biologie animale (zoologie, physiologie animal, développement animal)

    - Biologie végétale (botanique, physiologie végétal, développement végétal)

    - Ecologie, phylogénie, systématique et évolution


    Voili voilou....

    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 05/05/2006 à 15h59.
    Primum non nocere.

  18. #17
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    En fait, j'ai dit à Vinc par MP que le mieux pour les liens renvoyant vers des portails de liens en tout genre dans la bio, ou alors les liens vers des encyclopédies, des articles scientifiques gratuits ou autre lien d'ordre général en bio, on pourrait les classer dans une rubrique "biologie".

    Cette rubrique contiendrai donc des liens généralistes et non spécifiques, malgré qu'à l'intérieur de ces mêmes liens on retrouve une certaine spécificité. A ce moment là, le classement est fait par le site en question, la rubrique "biologie" ne faisant qu'indiquer le site ou portail. Ca n'est pas moins intéressant!

    Donc, même si vous avez des liens "généralistes" de bio, n'hésitez pas, ils sont souvent intéressants et pas forcément connus. Maintenant, s'il y a vraiment trop de liens de ce type, je pense qu'il faudra faire une sélection pour ne pas bourrer la rubrique, sinon ça ne servirai à rien. Donc envoyez les ici, on en jugera plus tard.

    Merci d'avance. @+

  19. #18
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    Chapeau bas à Vinc!

    Les rubriques sont spécifiques et en même temps assez généralistes pour ne pas trop les multiplier, vraiment génial.

    Mais.....il y a juste un hic . Où peut-on mettre les liens très généraux, du style portail, ou éditions de publi gratuites,...
    A moins de mettre ce genre de liens dans la rubrique "ressources bioinformatiques", et là je pense que ça collerai bien, qu'est-ce que vous en pensez??

    PS : Il manque des liens de physio toute catégorie, de bio animale et végétale, d'écologie, donc que les physiologistes, botanistes et zoologues se manifestent SVP, on attend que vous !!!

    Merci.A+.

  20. #19
    Vinc

    Re : Bibliothèque de biologie

    Citation Envoyé par synchrotron
    Mais.....il y a juste un hic . Où peut-on mettre les liens très généraux, du style portail, ou éditions de publi gratuites,...
    A moins de mettre ce genre de liens dans la rubrique "ressources bioinformatiques", et là je pense que ça collerai bien, qu'est-ce que vous en pensez??
    Ouai ou alors on rajoute une partie que l'on appelle: "Portails, répertoires de liens et sites généralistes"
    Primum non nocere.

  21. #20
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    Ca peut se faire aussi comme ça en effet. De toute façon, 14 ou 15 rubriques c'est pas énorme car elles tiendrait juste sur un post, chacune en tant que lien vers l'endroit du topic correspondant. C'est vrai que la bio c'est tellement vaste!!!

    Bon je vous laisse un peu je vais bosser la bio mol!

  22. #21
    Vinc

    Re : Bibliothèque de biologie

    Ouai en fait je voyais pas ça comme ça! Je pensais faire un message par catégorie, chaque message regroupant les différents liens, exactement comme ce qu'a fait Benjy en chimie....
    Primum non nocere.

  23. #22
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    C'est vrai que ce que j'ai dit porte à confusion, j'ai exactement la même vision des choses que toi vu que le modèle que j'ai dans la tête est celui de Benjy_star. Décidément il aurait dû déposer un brevet pour son invention de bibliothèque!

    En fait, je disais que les 14 ou 15 rubriques tiendraient dans un seul post en pensant au premier post du topic qui représente le sommaire de toute la bibliothèque, chaque rubrique énoncée étant un lien vers le post correspondant dans la biblio. Franchement, dans la biblio de chimie il y a environ 8 ou 9 rubriques dans le sommaire et ça fait pas du tout bordelique, donc 14 ou 15 ça ferai complet et rangé en même temps.

    Je vais commencé à Downloader les cours et j'y rajouterai des cours de la L1 qu j'avais oublié.

  24. #23
    invitea9b2fe81

    Re : Bibliothèque de biologie

    Bonjour,

    Intéressant cette idée de bibliothèque!!!

    Alors, je me fais un devoir d'y participer aussi...

    Pour les biochimistes (BIC):
    http://biologique.free.fr/

    Pour les étudiants de biologie et géologie (BGSTU, Prépas Capes et Agreg SVT):
    http://biologique.free.fr/

    Pour toutes les classifs d'animaux et végétaux, et pour l'identification des espèces:
    http://tolweb.org/Angiosperms/20646
    http://1000naturephotos.1000wallpape.../fr/index.html
    http://www.florealpes.com/index.php
    http://pharm1.pharmazie.uni-greifswa...y/mediterr.htm
    http://www.les-snats.com/index.htm

    Voili voilou... J'ai d'autres liens intéressants, mais ils ne sont pas sur cet ordinateur. Je vous les ferais parvenir dès que possible.

  25. #24
    invitea9b2fe81

    Re : Bibliothèque de biologie

    Ah... désolée, il y eu un petit bug... je corrige!!!

    Pour les étudiants de biologie et géologie (BGSTU, Prépas Capes et Agreg SVT):
    http://www.biodeug.com/

    C'est bien mieux comme ça!!!

  26. #25
    invite5351d78c

    Re : Bibliothèque de biologie

    Ca fait plaisir de voir une étudiante de Paul Sab sur Futura car je suis de Paul Sab aussi!! Paul Sab en force !

    Je suis en L3BIC et je suppose que tu es à l'IUFM. Bref, les autres vont se sentir un peu exclu et on est pas là pour chater.

    Donc je te remercie beaucoup pour ces liens qui sont les premiers en biologie animale et végétale! Je sais pas comment tu as eu ce site de cours et d'info sur Paul Sab mais en tout cas ça accentue le problème du manque de communication qui pèse au sein du campus.

    La bibliothèque prend peu à peu forme grace à vous tous, il faut continuer, l'enrichir...On compte sur vous, moi j'ai épuisé mon stock de lien... .

    A+.

  27. #26
    invitea9b2fe81

    Re : Bibliothèque de biologie

    Citation Envoyé par synchrotron
    Je sais pas comment tu as eu ce site de cours et d'info sur Paul Sab mais en tout cas ça accentue le problème du manque de communication qui pèse au sein du campus.
    Eh oui... à croire qu'il n'y a qu'à toulouse que les biologistes se bougent!! Allez les autres, faites parler de vous un peu!

    J'ai eu ce site grâce à une amie qui est en enjambement L2/L3BIC (depuis 2 ans déjà ).. Désolée ma puce si tu lis ce post, tu as vu, je n'ai aps cité ton nom! Ton honneur est sauf! Ce sont des étudiants actuellement en L2 qui l'ont créé cette année, je crois (mais ça, je n'en suis pas sûre).

    Et l'IUFM, pour moi, c'est l'année prochaine (oui oui oui... moi aussi j'ai ma petite année de retard )

    Franchement, je trouve cette idée géniale, et c'est vraiment avec plaisir que j'y contribue.
    Mais moi aussi, je veux de nouveaux liens en BA et BV!!! Allez allez allez, soyez sympas! Ne gardez pas vos tuyaux pour vous!

  28. #27
    Vinc

    Re : Bibliothèque de biologie

    Salut!
    Bon je vous tiens au courant de l'état d'avancement du projet.... J'ai commencé à classer les différents liens mais ça prend pas mal de temps car je tiens à vérifier chaque lien et à mettre une petite phrase d'intro pour expliquer ce qu'il y a sur le site. Donc voilà je suis dedans et je vais continuer aujourd'hui parce qu'il y a du boulot.....
    J'espère commencer à mettre tout ça en ligne à partir de ce soir mais sans garantie (donc ne venez pas crier au scandale si il n'y a toujours rien demain matin )!

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 07/05/2006 à 10h33.
    Primum non nocere.

  29. #28
    invitea9b2fe81

    Re : Bibliothèque de biologie

    Merci beaucoup Vinc, et bon courage!

  30. #29
    Vinc

    Re : Bibliothèque de biologie

    Bonsoir à tous!
    Ca y'est la bibliothèque de biologie est ouverte:

    http://forums.futura-sciences.com/thread78306.html

    Je n'ai peut-être pas mis tous les liens que vous avez donné et j'en ai rajouté quelques un, mais ne vous inquiétez pas je vais la compléter petit à petit. C'est une base pour l'instant que l'on enrichira au fur et à mesure...
    J'ai déjà prévu de rajouter d'autres sites....

    Je laisse encore cette discussion pour quelques jours pour que vous puissez me dire ce que vous en pensez, et surtout pour accueillir vos critiques .... le but étant d'améliorer la bibliothèque le plus possible!
    Il y a peut-être des beugs dans les liens etc.... donc surtout dites le moi si vous en rencontrez!
    Et enfin n'hésitez pas à me faire parvenir d'autres liens par MP!


    Bonne soirée à tous.... en espérant que ça vous plaise!

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 07/05/2006 à 21h58.
    Primum non nocere.

  31. #30
    invite5351d78c

    Thumbs up Re : Bibliothèque de biologie

    Celui à qui ça plait pas, je lui en colle 2 direct !

    Elle est géniale cette bibliothèque, elle surpasse de loin celle de chimie par sa richesse et la qualité des liens, malgré la qualité de celle de chimie. L'élève bibliothéquaire a surpassé le maître!

    Les liens sont en très grand nombre mais le plus impressionnant, c'est que les infos biologiques contenues dans ces sites sont efficaces, c'est pas du superflue! Tu te rends pas compte le temps qu'on va gagner en venant directement sur cette biblio quand on aura une recherche à faire!

    Par contre, soit on t'as donné beaucoup de liens par le biais des MP, soit la plupart viennent de toi, car sur ce topic, il y a même pas le quart de ce qu'il y a dans la biblio! Mais j'en suis content . Prépare-toi à une explosion de l'affichage sur le post-it de la biblio!!!!

    Félicitations Vinc!!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. [Divers] [bibliographie] Bibliothèque de biologie/santé
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2006, 21h24
  4. Bibliothèque de biologie/santé
    Par Vinc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...