Epigénétique et méthylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Epigénétique et méthylation



  1. #1
    invite84b5940b

    Epigénétique et méthylation


    ------

    Salut je suis en 1ere S et je fais un TPE sur la psychopathie. J'aimerais savoir ce que veut dire épigénétique et méthylation. Est ce quelqu'un pourrait m'aider. merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : question pour mon TPE

    Dans un dico !

  3. #3
    invite84b5940b

    Re : question pour mon TPE

    on a deja regerdé des definitions mais on ne comprend pas

  4. #4
    Meiosis

    Re : question pour mon TPE

    L'épigénétique c'est une modification chimique de l'ADN sans modifier les nucléotides eux-mêmes*. Tu as plusieurs types de modifications : des acétylations, ubiquitinations, méthylations... qui jouent un rôle dans la physiologie mais sont aussi rencontrées dans diverses pathologiques (comme le cancer).

    *En fait on modifie les nucléotides car la méthylation ajoute un groupement méthyle sur une cytosine par exemple, souvent dans des endroits de l'ADN appelés des ilots CpG (endroits où il y a plein de cytosine et de guanine qui se suivent) en amont du promoteur de gènes. Donc en soi le nucléotide cytosine est modifié mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un changement de nature du nucléotide, c'est toujours le même et ce n'est pas une thymine par exemple, comme ce qu'on peut avoir dans des mutations où là oui la nature du nucléotide change.

    L'ADN ne subit que des méthylations (avec des exceptions sans doute, comme à chaque fois en biologie) et c'est associé à une diminution de la transcription (avec des exceptions aussi).
    De plus les modifications ne se font pas seulement sur des cytosine de l'ADN mais aussi sur des protéines étroitement associées à l'ADN : les histones. Les histones peuvent subir acétylation, ubiquitination, méthylation (et sans doute d'autres choses). Cela permet de réguler l'expression des gènes, une acétylation augmentera la transcription en permettant d'annuler les charges + des histones H3, comme l'ADN est chargé négativement (groupements phosphate) il y aura moins d'"attirance" entre les histones H3 et l'ADN, et donc l'ADN sera moins condensé, permettant l'accès de l'ARN polymérase II pour la transcription en ARNm. Une méthylation de H3 aura des effets divers : augmentation de transcription (si méthylation de la lysine n°4 ou 36 par exemple) ou diminution de la transcription (si méthylation de la lysine n°9 ou 27 par exemple).

    L'ubiquitination se fait par contre souvent sur les histones H2A ou H2B.

    Il y a également des cross-talk entre modifications chimiques de l'ADN et des histones. Par exemple la méthylation de l'ADN conduit au recrutement de MeCP2, qui va recruter un répresseur Sin3A, le complexe recrutera des HDAC (histone déacétylase) pour désacétyler les histones H3 voisines, ce qui explique en partie la diminution de transcription quand l'ADN est méthylé. D'autres explications existent : MeCP1 arrive au site méthylé sur l'ADN et empêche directement la fixation des ARN polymérase par exemple.

    Considère que toutes les cellules de ton organisme ont le même patrimoine génétique, pourtant il y a plusieurs types cellulaires, donc toutes les cellules n'expriment pas les mêmes gènes. Et dans une cellule donnée (un même type cellulaire) ce n'est pas le même pattern de gènes qui sont exprimés au même moment. Comment peut-on expliquer ça ? En partie avec l'épigénétique et la régulation de l'expression des gènes.

    Pareil pour la métamorphose du papillon, l'épigénétique l'explique.

    On pourrait encore parler longtemps du sujet (transmission héréditaire...) mais je pense que tu as les bases pour ton sujet. À toi d'étudier les éventuelles dérégulations de l'épigénétique en lien avec ton sujet, ce n'est pas pareil partout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b5940b

    Re : question pour mon TPE

    Merci énormément d'avoir pris le temps de nous répondre un texte aussi compréhensible, en comparaison aux différents sites sur lesquels nous avons pu tomber !
    En tout cas, ça va nous être très utile.

Discussions similaires

  1. [Génétique] épigénétique.
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2015, 16h35
  2. L'épigénétique
    Par invite19a2eaf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 12h50
  3. [Biologie Cellulaire] méthylation histone vs méthylation ADN
    Par inviteff38582b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2014, 10h18
  4. [epigenetique] epigenetique et astroparticules
    Par invite273c212f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2014, 16h33
  5. [Génétique] Epigénétique
    Par invite6b1a864b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 15h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...