Combien de mitochondries dans une cellule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Combien de mitochondries dans une cellule?



  1. #1
    evrardo

    Combien de mitochondries dans une cellule?


    ------

    Bonjour,
    dans une cellule végétale on trouve de nombreux organites: lysosomes, ribosomes, mitochondries etc...
    Est ce qu'on sait combien y a t'il, environ, de chacun de ces composants? Je me doute bien qu'il n'y a pas UN ribosome, UNE mitochondrie etc...

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    minushabens

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    pour les mitochondries ça va de zéro à quelques centaines selon le type de cellule.

  3. #3
    evrardo

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour les mitochondries ça va de zéro à quelques centaines selon le type de cellule.
    Otk, merci pour la réponse.
    Et idem pour les autre organites: plusieurs centaines de lysosomes, de ribosomes, de réticulum etc...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    minushabens

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Les ribosomes ne sont pas des organites, c'est juste des grosses molécules, et c'est certain qu'une cellule moyenne en a beaucoup. Pour le reste je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour les mitochondries ça va de zéro à quelques centaines selon le type de cellule.
    J'en doute très fortement une cellule sans mitochondrie n'est pas une cellule vivante... La mitochondrie occupe une place vitale dans la survie d'une cellule elle produit de l'ATP et bon nombre d'enzyme essentielle à la survie cellulaire. Le nombre de mitochondrie varie fortement mais sans doute pas avoir "ZERO Mitochondrie" a part si la cellule est en nécrose ou apoptose ou autophagocytose. Les mitochondries sont mobiles dans la cellule et de forme variable.

  7. #6
    minushabens

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    J'en doute très fortement une cellule sans mitochondrie n'est pas une cellule vivante...
    les erythrocytes humains n'ont pas de mitochondrie.

  8. #7
    Azaaar

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    les erythrocytes humains n'ont pas de mitochondrie.
    C'est la SEUL exception... Le cas majoritaire c'est avec...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    C'est la SEUL exception... Le cas majoritaire c'est avec...
    Je ne m'avancerais pas autant... D'autre part c'est suffisant pour que cela :
    J'en doute très fortement une cellule sans mitochondrie n'est pas une cellule vivante..
    soit rigoureusement faux
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Azaaar

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    C'est une exception... L'érythrocyte n'a aucune organite dans son cytoplasme il est bien évident qu'elle n'est pas de mitochondrie...

  11. #10
    minushabens

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Ok ce sont des cellules atypiques. Mais le point important c'est que le nombre de mitochondries d'une cellule est très variable. Ce que je ne sais pas c'est s'il varie beaucoup au cours de la vie de la cellule en dehors des phases de réplication.

  12. #11
    Azaaar

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    La Mitochondrie possède cette capacité de fusion ou de fission en fonction du taux d'activité de la cellule.

    Au niveau des Hépatocytes on trouve énormément de mitochondrie. Les mitochondries filamenteuses subissent une fission pour donner naissance a une mitochondrie granuleuse si il y a nécessité d'augmenter le nombre de mitochondrie notamment après avoir bu énormément d'alcool.

  13. #12
    Biodeon

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour les mitochondries ça va de zéro à quelques centaines selon le type de cellule.
    J'ai fait des manip en marquant les mitochondries de CSM et vu comment ca crache je dirais qu'on depasse de loin les quelques centaines

    Ce que je ne sais pas c'est s'il varie beaucoup au cours de la vie de la cellule en dehors des phases de réplication
    ca peut bcp varié y'a notamment des transfert via contact intercellulaire ou nanotube entre different type de cellules....

  14. #13
    Geb

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    Bonjour,

    Robin & Wong (1988) font état d'un nombre compris entre 83 ± 17 et 677 ± 80 mitochondries par cellule dans 5 types de cellule de 4 espèces différentes de mammifères.

    Cordialement.

  15. #14
    Geb

    Re : Combien de mitochondries dans une cellule?

    En ce qui concerne le nombre de ribosomes, on n'a droit qu'à des estimations à la louche, parmi lesquelles :

    Swidsinski et al. (2008) :

    It has been established that the number of ribosomes in a metabolically active bacterial cell may reach 108 ribosomes/cell, […]
    Swidsinski et al. (2009) :

    Depending on metabolic activity, each bacterial cell contains 104-108 ribosomes.
    Harper & Bennett (2016) :

    There are between 1 million and 10 million ribosomes in a typical mammalian cell (Wang et al., 2015); however, the percentage of actively translating ribosomes is unknown in such cells.
    Barbieri (2017) :

    This is why “… there are about 13,000 ribosomes in an average bacterium such as E. coli, and at least 13 million ribosomes in a single liver cell” (Lane 2015, p. 172).
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Introns dans les mitochondries
    Par invite36bf46c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2013, 16h09
  2. Chromatine dans les mitochondries ?
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 17h14
  3. [Biochimie] Absence de mitochondries dans certaines cellules de levure de biere
    Par invitefce59cea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 20h08
  4. [Biologie Cellulaire] phosphate de Ca dans mitochondries
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...