Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hormones du stress



  1. #1
    Perxyd

    Hormones du stress

    Bonjour,

    "Si nous produisons beaucoup d'hormones de stress en raison de l'absence d'inhibition de l'axe corticotrope (notamment en cas de diminution de transcription des récepteurs aux glucocorticoïdes), alors nous devenons moins résistant au stress."

    Je ne comprends pas la logique de cette affirmation. Plus nous produisons de glucocorticoïdes, plus notre organisme mobilise ses ressources. Donc moins il y a de rétrocontrole inhibiteur, plus nous devenons résistant au stress non ?

    -----


  2. #2
    Azaaar

    Re : Hormones du stress

    Bonsoir,

    Le stress est nocif pour la santé mentale est physique il faut comprendre que le stress est de 2 types adaptative et dépassé, le stress dépassé est un stress pathologique ( c'était un ébauche de psychologie) au niveau physiologique le stress entraine le fonctionnement de tout les organes mais de manière inutile donc ça entraine une énorme perte d'énergie au niveau de l'organisme de plus le stress entraine une acidose le pH sanguin diminue à cause des protons H+ circulant dans le plasma sanguin ce qui a le dont de détruire les protéines chez des personnes qui ont une anomalie génétique au niveau des gènes, des protéines chaperones qui sont adaptés pour préserver la forme spatial de la protéine ou même au niveau des systèmes filtrateurs de ce déséquilibre acido basique comme le rein et les poumons ou même métaboliques au niveau des molécules tampons comme l'H2O, NH3, HCO3- etc... à partir de ce moment une stimulation excessive et plusieurs autres facteurs peuvent entrainer une diminution de la résistance au stress.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Hormones du stress

    Donc dans la citation que tu viens de dire il y a diminution de transcriptions du fait que la protéine mise en jeu pour cette transcription qui est l'ARN Polymérase et ses autres facteurs de transcription soit touché à cause du stress où qu'il y a un problème au niveau génétique de transcription de protéine chaperon ou au niveau anatomiques etc... Normalement le corps arrive a gérer le stress puis ce que c'est le propre de l'homme et de sa survie sans adrénaline et noradrénaline l'espèce humaine n'aurait surement pas pu survivre.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. les hormones
    Par molamora dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2015, 08h43
  2. Tpe Stress 1S! Oups je suis en stress
    Par Hadjariiiive dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2013, 21h28
  3. Dossier - Stress : comprendre et gérer le stress
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2013, 08h31
  4. Hormones ?
    Par blondie dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 10h34
  5. hormones
    Par ranoucha dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 13h33