[Zoologie] Le plus grand prédateur à échelle humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le plus grand prédateur à échelle humaine



  1. #1
    MrVatinel

    Cool Le plus grand prédateur à échelle humaine


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Voilà, depuis toujours je m'intéresse aux prédateurs peuplant notre planète et après beaucoup d'espèces découverte grâce à internet et ouvrages j'ai voulus poster ce sujet.

    Pourquoi je parle 'd'échelle humaine? Tout simplement car il existe déjà de nombreux "Top" présentant les espèces les plus dangereuses pour l'homme, parmi les plus venimeuses,causant le plus de mort (violente ou bien car vecteur de maladie/parasite) agressives etc...

    Et la différence avec une comparaison à échelle humaine, est de prendre l'ensemble des espèces biologique peuplant la planète (insectes, y compris) et d'imaginé lequel serait le plus grand prédateur, nous surpassant à tous les niveaux, caractéristiques physiques et prédation (hormis "l'intelect" qui est propre à l'homme).

    A titre d'exemple avec les insectes, le cafard, mis à échelle humaine nous surpasse sur bien des points, prolifération rapide, résistance physique de base exceptionnel, résistance aux radiations, force permettant de porter jusqu'à 20 fois son poids, sans parler de sa vitesse) , mais ce ne sont pas des prédateurs, ils ne tuent / capturent pas de proies pour se nourrir donc reste inoffensif même si ça foutrait vraiment les jetons x).

    Pour moi, c'est parmi les insectes / arachnides et reptiles que se trouvent les meilleures prédateurs, en alliant capacité physiques, physiologique et technique d'approche, comme le cobra noir, le frelon asiatique, le guépard , par exemple).

    Je sais que c'est fantasque mais peut être que vous avez quelques idées =)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Bonsoir
    Le plus grand prédateur est l'homme inutile de chercher ailleurs ce ne sont que de petits joueurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    minushabens

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le plus grand prédateur est l'homme inutile de chercher ailleurs ce ne sont que de petits joueurs.
    ça se discute. En fait selon que tu compares la consommation de proies de l'espèce entière ou celle d'un individu, en kg ou en nombre d'individus, tu as des réponses différentes. Un chat sauvage tue et consomme environ 6000 souris par an. En nombres d'individus consommés un humain est en-dessous. En masse il est clairement au-dessus (j'ai entendu parler de 90kg de barbaque par an et par habitant en France). Si on parle de l'espèce, vu qu'il y a beaucoup plus d'humains que de chats sauvages, on est encore au-dessus.

  4. #4
    SK69202

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    L'asticot, c'est la bestiole qui se nourrit le plus de chaire humaine, la majorité de ses proies étant tuées par Sapiens Sapiens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Salut,

    Si on considère l'animal non humain (donc pas une bactérie) qui tue le plus d'humain, c'est le moustique.
    Si on considère le mammifère non humain qui tue le plus d'humain, c'est l'hippopotame
    Si on considère le prédateur qui mange le plus d'être humain vivant (donc pas les asticots) : je ne sais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    GamGyn

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Bonjour,

    Peut-on vraiment dire que le moustique tue alors qu'il est vecteur ?

  8. #7
    minushabens

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Pour le mammifère non humain j'avais entendu dire que c'était le chien. Mais je ne sais pas s'il existe des statistiques fiables.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Citation Envoyé par GamGyn Voir le message
    Peut-on vraiment dire que le moustique tue alors qu'il est vecteur ?
    Oui, c'est lui qui tient le flingue

    Quelqu'un a la réponse à mon interrogation ? Quel est le prédateur non humain (mammifère, reptile ou poisson) qui mange le plus d'être humain vivant (tant qu'ils ne sont pas totalement dévorés ) ?
    Le requin ? Je ne crois pas, il y a fort peu de cas en réalité. L'ours peut-être ? Ou les crocos et autres alligators ?
    Les tigres et les anacondas il y a fort peu de cas aussi.

    EDIT croisement abec minushabens.
    Tu as raison, c'est plausible. Question de fréquentation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Citation Envoyé par MrVatinel Voir le message
    Bonsoir tout le monde !
    Voilà, depuis toujours je m'intéresse aux prédateurs peuplant notre planète et après beaucoup d'espèces découverte grâce à internet et ouvrages j'ai voulus poster ce sujet.

    Pourquoi je parle 'd'échelle humaine? Tout simplement car il existe déjà de nombreux "Top" présentant les espèces les plus dangereuses pour l'homme, parmi les plus venimeuses,causant le plus de mort (violente ou bien car vecteur de maladie/parasite) agressives etc...
    L'espèce la plus dangereuse pour toutes les espèces est l'homo sapiens; les autres ne méritent même pas de s'attarder dessus.

  11. #10
    GamGyn

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Il semblerait que l'homme soit bien un super prédateur sans rival.

    http://science.sciencemag.org/content/349/6250/858.full

    The unique ecology of human predators

    Chris T. Darimont, Caroline H. Fox, Heather M. Bryan, Thomas E. Reimchen
    Science 21 Aug 2015:
    Vol. 349, Issue 6250, pp. 858-860
    DOI: 10.1126/science.aac4249

  12. #11
    SK69202

    Re : Le plus grand prédateur à échelle humaine

    Le requin ? Je ne crois pas, il y a fort peu de cas en réalité. L'ours peut-être ? Ou les crocos et autres alligators ?
    Les tigres et les anacondas il y a fort peu de cas aussi.
    On ne parle des requins que quand ils tuent des blancs, pas les victimes des populations locales
    Les lions du parc Kruger en Afrique du Sud aiment bien le migrant zimbabwéens.
    On ne parlera des serpents que quand le python birman de Floride mangera un américain.

    Les crevettes qui aiment bien le noyé, les porosus d'Indonésie et des Philippines sont aussi redoutables, je parle pas des touristes consommés, mais des pêcheurs locaux et autres gamins qui vont à l'école en barques dans les mangroves oin des grande villes.
    Le crocodile du Nil, le requin bouledogue dans les fleuves et estuaires d'Afrique, il y a aussi quelques poissons d'eau douce qui aiment le petits sapiens.
    Un truc méconnu, le calmar de Humbolt qui prend sa dime sur les pêcheurs d'Amérique du Sud.

    Comme ça se passe dans des populations miséreuses loin de nos standards et même du standard des villes locales, c'est complétement zappé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. EXCEL : Echelle identique sur graphe double échelle
    Par warik75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2016, 09h55
  2. [Génétique] L'evolution à echelle humaine
    Par invited0e435bc dans le forum Biologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/01/2013, 19h22
  3. [Evolution] La conservation du caryotype à l'échelle humaine
    Par SoulBurner dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 19h43
  4. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...