[Biologie Cellulaire] Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?



  1. #1
    nicolaspp

    Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir, dans le procédé de cryoconservation, et vitrification ; comment, après décongélation, les cellules reviennent à la vie ?
    comment la machinerie se remet en route ?
    si elle s’était arrêté totalement ou pas (arrêt total ou dormance avec activité quasi indétectable comme en cryptobiose bactérienne) ?

    Merci à vous par avance.

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    Salut,

    Je ne sais pas si c'est comme ça que ça se passe, mais je pose mon hypothèse...

    Chez certaines bactéries en tout cas, des enzymes pour la réplication de l'ADN (p. ex.) ne travaillent qu'à une certaine température. Imaginons que l'on diminue drastiquement cette température, elles seront alors inactives.

    C'est n'est que mon hypothèse, mais ça me semble pas trop faux... bien qu'il y ait encore plein d'autres mécanismes à mon avis

    CU
    Dadabobo

  3. #3
    Azaaar

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    Non effectivement c'est bien ça généralement les enzymes du corps humain a une forte température son détruit et a une faible température inactivé c'est pour ça que l'organisme par le thermostat physiologique que l'on possède régule l'homéostasie thermique (Hypothalamus) dans les alentours de 37°C +ou- 0,05 car a un certain moment thermique les réactions métaboliques ne se font plus comme par exemple la mort, la température d'un cadavre est hypothermique ce qui prouve donc qu'il n'y a plus de réaction métabolique car physiologiquement il a été prouvé que le noyau centrale de l'organisme produisait de la chaleur par les réactions métaboliques qui s'y produisait et que cette énergie était libéré de manière thermique.

  4. #4
    Azaaar

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    Il me semble qu'une simple variation de température dans le sens du froid inactive les enzymes qui sont les principales protéines des réactions métaboliques, il suffira par la suite d'augmenter la température pour atteindre une température optimal de fonctionnement des enzymes 37°C pour l'Homme, 41,5°C pour la poule, 39°C pour l'éléphants etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolaspp

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    Merci pour vos réponse.
    Je trouve ça extraordinaire qu'une cellule (embryonnaire) redémarre avec un arrêt total et ce, pouvant aller jusqu'à un temps indéfini.
    la cryptobiose des bactérie est un état au ralentit. c'est pas pareil selon moi. Mais le gel, c'est quelque chose de fou ..!!

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    ben à partir du moment ou on respecte l'intégrité physique des membranes et des acides nucléiques, entre autres, (et c'est le plus critique) la congélation arrête tout processus métabolique (comme sur "pause"). Et cela fonctionne pour des cellules non embryonnaires aussi (des cellules primaires, immortalisées, tumorales, etc...).
    A -80 ou dans l'azote, on peut conserver du vivant pendant des décennies.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    nicolaspp

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    D'accord.
    Tout est histoire de membrane finalement.
    On peut maintenir la vie à l'état solide, mais si la membrane se déchire, tout "s'en va"
    c'est incroyable.

  9. #8
    nicolaspp

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    la congélation arrête tout processus métabolique (comme sur "pause"). Et cela fonctionne pour des cellules non embryonnaires aussi (des cellules primaires, immortalisées, tumorales, etc...).
    A -80 ou dans l'azote, on peut conserver du vivant pendant des décennies.[/QUOTE]

    est-ce-que cette pause est vraiment totale ?
    je mets un extrait :

    La cryoconservation doit permettre
    le ralentissement, voire l’arrêt de tous
    les phénomènes biologiques ; à des
    températures inférieures à - 150° C, les
    mouvements moléculaires sont très
    réduits et les réactions chimiques et
    enzymatiques sont inhibées : le temps
    cellulaire est suspendu.


    Les mouvement moléculaire sont très réduit : donc pas totalement arrêtés (?)
    La cellule peut vieillir un petit peu alors même congelée ?

  10. #9
    Azaaar

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    Non car son fonctionnement est très faible voir inexistant quand tu gèles quelques choses, tu constates juste que la forme de la chose c'est un peu dégradé c'est ça le seul point négative de la congélation c'est que l'aspect, la structure par exemple d'une cellule sera mauvaise mais tout ce qui est interne en terme de molécule, d'organite, génome, enzyme etc... sera intact.

  11. #10
    Biodeon

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    Dire que la congélation n'a pas d'effet sur une cellule est a mon avis faux ...On congèle pour garder on a pas le choix c'est certes utile mais pas totalement sans conséquence pour la cellule de par le stress que cela induit...Y'a qu'a voir le taux de mortalité a la décongelation en fonction du type cellulaire et de la methode de congélation utilisée pour savoir que c'est pas comme une douce pause pour les cellules. Perso sur certaine lignées j'ai déjà perdu plus de 90 % en decongelation alors que d'autre reparte avec moin de 5% de mort cellulaire.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    Pas sûr que quelqu'un ait affirmé ça
    En tout cas c'est bien de le rappeler puisque ça n'avait pas été évoqué en effet
    Bon exemple des lignées, dont la récupération dépend du type cellulaire mais aussi beaucoup de la congélation en elle même
    En bactéries on peut perdre une puissance de 10 pendant le processus, mais c'est toujours suffisant pour repartir
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    nicolaspp

    Re : Cryoconservation embryonnaire : comment les cellules repartent à la vie ?

    Merci c'est clair pour moi maintenant,
    même si je pense qu'on ne sait pas encore comment cela se remet en route.
    C'est étrange.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules de carcinome embryonnaire (EC)
    Par fah72 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 13h20
  2. [Biochimie] cryoconservation
    Par invitebe24bfa0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2011, 16h03
  3. Comment les cellules arrivent à s'adapter?
    Par invitee7d7eac4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 14h45
  4. Comment colorier des cellules tristounettes?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...