Bonjour, je travaille dans la recherche sur le miscanthus, une graminée pérenne
Cette année nos plantes ont été vraiment touchées par le gel et je me pose des questions auxquels je n'arrive pas à répondre....
Toutes (ou presque) les tiges de nos plantes ont "pourri", les premières feuilles dégainées ont séché et les feuilles juvéniles à l'intérieur sont mortes et se décomposent, mais l'apex semble toujours vivant. Je n'ai quasiment aucun doute sur le fait qu'elles survivent mais je me pose d'autres questions :
En effet nous avons des suivis physiologiques très réguliers et précis à faire sur ces plantes et des prélèvements plusieurs fois dans l'année :
- Est ce que son développement va être normal par rapport à une année sans ce genre de dégât ?
- est ce qu'elle va finir son cycle ? va-t'elle fleurir ?
- comment va-t-elle faire sachant que les feuilles juvéniles à l'intérieur sont mortes ?
- ne vaut-il pas mieux couper ce qui est abîmé pour qu'elles reprennent normalement ? sachant que notre but est d'avoir le moins d'impact possible sur la plante pour avoir des conditions "réelles" mais nous avons aussi besoin que nos données soient vraies et que l'on puisse corrélé avec l'année précédente ?
Nous devons prendre une décision très rapidement, couper? ne pas couper ? J'aimerai avoir des avis car je ne voudrai pas faire une erreur ...
Merci d'avance de votre aide
Laura
-----