[Divers] Les hémisphères et les aires motrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les hémisphères et les aires motrices



  1. #1
    invitebfe1471c

    Les hémisphères et les aires motrices


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis en terminale S et travaille actuellement sur les différents hémisphères du cerveau. J'aimerai savoir pourquoi les aires motrices, responsables du mouvement sont inversées (l'hemisphere gauche controle la partie droite et vice versa).
    Je vous remercie pour votre réponse

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitedfd04b19

    Re : Les hémisphères et les aires motrices

    Parce-que les neurones pyramidaux (neurones qui partent du cortex moteur) changent de côté un peu avant d'arriver à la moelle épinière.

    Cela a pour conséquence que les neurones venant de l'hémisphère gauche du cortex moteur vont changer de côté et innerver la substance grise de la corne antérieure droite de la moelle. Idem pour les neurones venant de l'hémisphère droite. D'où une inversion du contrôle des parties droites et gauches

  3. #3
    invitebfe1471c

    Re : Les hémisphères et les aires motrices

    Merci beaucoup pour cette réponse mais justement savez-vous pourquoi les neurones pyramidaux changent de coté (la professeur veut savoir cela précisément)

    Merci

  4. #4
    invitedfd04b19

    Re : Les hémisphères et les aires motrices

    Disons que la biologie n'est pas une science qui a pour vocation d'expliquer pourquoi c'est fait comme cela...

    C'est une science expérimentale qui est dans la constatation. Très sincèrement je trouve la question de la professeur un peu farfelue, car cela s'apparente à du finalisme. Personnellement, je n'ai pas la réponse, il faudra attendre qu'une âme bienveillante daigne éclairer nos lanternes !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les hémisphères et les aires motrices.
    Par Chmiman dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2016, 22h10
  2. hémisphères du cerveau
    Par invitef0b7703e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2013, 16h03
  3. Synchronisation des hémisphères
    Par invite71261707 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 10h55
  4. [Biochimie] Hémisphères cérébrales
    Par invite84d668b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 16h14
  5. aires motrices de cerveau
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 04h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...