Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que j'ai un nid de bourdon derrière la cloison de doublage de mon salon. Que faire pour s'en débarasser ? quels dommages peuvent être créer ?
Merci par avance.
-----
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que j'ai un nid de bourdon derrière la cloison de doublage de mon salon. Que faire pour s'en débarasser ? quels dommages peuvent être créer ?
Merci par avance.
les bourdons sont des insectes pollinisateurs utiles et généralement inoffensifs.
Bonjour,
Tout d'abord es-tu certain que ce sont des bourdons (normalement ils affectionnent plutôt les trous dans le sol)?
Si jamais tu peux poster une photo ça aiderait à les identifier.
Ensuite la question à toujours se poser est: en quoi sont-ils gênants?
Si il s'avère que la nuisance est vraiment trop grande, essayer de trouver une solution qui épargne les bestioles (et aussi les habitants de la maison: ce serait stupide de s'empoisonner avec des insecticides pour un nid de bestioles).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Merci pour vos réponses.
Je suis certain qu'il s'agit de bourdons. Ce sont d'ailleurs des Bourdons terrestre. L'entrée de leur "gite" est en effet au ras du sol. Mon inquiétude est surtout qu'ils ont nidifié à proximité immédiate de mon compteur électrique. De plus, ma femme craint pour notre fille s'ils venaient à pénétrer dans notre maison. D'où ma question : quels dommages peuvent-ils créer?
Les bourdons sont parfaitement inoffensifs (bien qu'impressionnants). Quand j'étais gosse je m'amusais à les prendre dans mes mains
Si on les agresse (mais faut vraiment y aller) ils peuvent mordre si je me rappelle, mais sinon ce sont des insectes qui ne posent aucun problèmes et qui sont extrêmement utiles dans la nature. Leurs nid ne tiennent jamais plus d'une saison, donc attend l'automne pour colmater la brèche, ils n'y reviendront plus.
J'ai passé une saison avec un nid de bourdon sous le perron de ma porte d'entrée, personne n'a été dérangé, les bourdons passaient l'air de rien même quand il y avait des invité qui discutaient à l'entrée de leur nid!
Par contre il sont souvent attiré par les nid de petit-mammifère, il est fort possible qu'ils aient squatté un nid de souris qui se trouvais là, c'est ce qu'il s'était passé dans mon cas, il faudra jeter un oeil une fois la saisons finie.
Bonjour,
Les bourdons peuvent piquer, même s'ils le font très rarement (même quand on les tient en main, ils piquent rarement).
Ca peut arriver par contre si on dérange le nid (les chercheurs qui travaillent sur les bourdons en labo se font parfois piquer, ce qui présente un risque d'allergie...). Mais le bourdons avertissent très bruyamment quand on les dérange (vers l'entrée d'un nid), donc pas trop de risque par passage à proximité de l'entrée.
Tant que personne n'a à relever le compteur ou aller déranger le nid de très près, aucun risque donc (ni pour les gens, ni pour le compteur).
Si jamais on a besoin d'accéder au compteur, on peut être gêné. Je suppose que les enfumoirs d'apiculteurs fonctionnent aussi sur les bourdons. Ca peut valoir le coup d'essayer (en plus la structure d'un nid de bourdon est intéressante à observer: pas d'alvéoles, mais des cupules en cire où ils stockent pollen et miel).
Bonne chance pour régler le problème sans détruire le nid.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour,
Moi aussi j'ai un nid de bourdons (noirs), derrière une panne, sans doute entre le lambris intérieur et la laine de verre...
je crois que les bourdons sont utiles mais comment s'en débarasser ??
Ils sont utiles, mais pourquoi s'en débarrasser?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
oui, j'ai eu des remords, j'ai retiré le colmatage que j'avais mis en place...
j'espère qu'il n'envahiront pas mon intérieur !!
Bonjour,
Les colonies de bourdons n'atteignent jamais les tailles de celles d'abeille, et sont de plus saisonniers (donc disparaissent d'une année à l'autre).
Il se peut que vos insectes soient aussi des abeilles solitaires (elles nichent proches les unes des autres mais chacune a son nid).
Si jamais vous pouvez prendre des photos, on essaiera de vous identifier les bestioles et apporter des réponses plus précises.
En tout cas félicitation pour avoir épargné ces charmantes bestioles
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Ben je suis embêté aussi... je respecte toutes ces petites bestioles et plus particulièrement les pollinisateurs mais... car il y a un mais... Je dois enlever un massif de bambous morts... tout près d'un passage vers mon jardin... à la moitié du travail, pénible car les souches sont entremêlées et il faut y aller à la hache, on entend des bourdonnements dans le sol... effectivement plusieurs bourdons commencent à virevolter... on arrête tout et identifie les bestioles...
un spécialistes en Apidés m'avise que ce sont des bourdons :
mwouai... mais ce nid n'est pas accessible, il est dans le sol, protégé dans une souche de bambous inextriquable... que je me dois d'enleverLes bourdons piquent rarement mais le fait de les déloger n'est pas sans risque ce qui est normal c'est une réaction de défense.
Un nid de bourdon peut être déplacé et replacé à un autre endroit assez facilement, mais il faut absolument disposer d'un équipement de protection.
Un pot de fleur en terre cuite retourné peut parfaitement faire l'affaire
Qu'ai-je comme solutions ? Difficile de trouver sur le net des conseils de destruction... surtout pour des pollinisateurs...
Enfin, je reste dubitatif et ne suis pas le seul concerné...
J'attends vos conseils...
Richard
Devant l'engouement général pour me répondre... ... (oui, je sais... vous êtes en vacances...) j'ai décidé de laisser vivre ces bourdons pollinisateurs jusqu'à la fin de la saison...
Les voici... ils ont l'air de s'agglutiner pour fermer l'entrée...?
... j'ai déposé un pot de fleurs, troué, pour les protéger... Pfff... ils m'ont bien eu !!
Richard
Veuillez mettre vos images en pièces jointes, la lecture de la discussion en sera améliorée.
Greg
Salut Greg... je trouvais plus convivial de déposer directement la photo dans le corps du message... justement pour éviter d'ouvrir un lien vers la photo...
Enfin... si vous préférrez je ne le ferai plus...
Richard
Hello,
Évidemment, tu poses tes questions quand je suis en vacances
Ceci dit, comme le nid n'est pas accessible, à part la solution que tu as choisi (qui me plaît bien) ou la destruction, il n'y a pas trop d'autre alternative! Peut-être que tu aurais pu capturer le maximum d'individus sortant du trou, puis creuser doucement pour atteindre la chambre du nid et essayer de récupérer la reine et le couvain...
Il me semble que les bourdons peuvent alterner périodes d'ouverture et fermeture du nid entre génération (je suis certaine que Lasioglossum fait ça, moins certaine pour les bourdons).
Mais les nids sont annuels, donc tu pourras bientôt faire tes travaux.
Cordialement,
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour !
J'ai un nid de bourdon sur l'angle de ma toiture
je n'ai pas envie de les déloger du tout car il ne me dérange pas et ne sont pas agressifs (pourtant je suis hyper allergique aux piqures d'insectes et j'ai une trouille folle des guêpes, taons et frelons)
mais c'est pile poil à l'angle de la chambre sous pente de mon futur bébé... qui lui arrivera cet hiver donc pas de risque qu'il ne rencontre un bourdon à cette époque
par contre... y a t il des risques pour que la colonie reviennent l'an prochain ou hiberne pendant l'hiver ?
et sont-ils capables de faire des dommages sur la maison (pas beaucoup de sous la sacha alors si je pouvais faire l'économie d'intervenir sur la toiture, la charpente ou l'isolation ça m'irait bien) ?
sinon je suis verte car j'avais lu un article dans rustica sur les bourdons qui proposait de les inviter à faire leur nid dans des pots de fleurs à moité enfoncé dans la terre ce que j'ai fait (j'en ai mis 4 dans le jardin) et ces totos là préfère ma toiture ! c'est important car il y a de moins en moins d'abeilles dans le coin... j'en vois souvent en train d'agoniser et ça me flanque le moral à zéro... j'habite en ville et je remarque qu'il y a plus d'insectes ici qu'à la campagne HA CES COCHONNERIES DE PESTICIDES !!! ici on a de la chance dans le quartier les gens ne sont pas fervents d'insecticides et autres poissons anti pissenlits on a beaucoup d'arbres fruitiers, d'insectes,
d'oiseaux et même des écureuils ! et tout ça à Valenciennes... chouette non ?
1000 mercis de votre réponse si quelqu'un me lit par ici
A tout bientôt de vous lire
sacha
Bonjour,
des bourdons ne cesse de rentrer dans la sortie d'air de mon séchoir. Je ne sais pas ce qu'elles font là ni si elles veulent y construire leur nid.
Je n'ai pas envie de les tuer mais le séchoir souffle du chaud, n'est-ce pas dangereux pour elles?? Que dois-je faire pour qu'elles aillent ailleurs ?
Merci d'avance pour votre réponse
bonjour,
je confirme, j'ai bien un nid de bourdon à l'intérieur de mon séchoir et apparemment le séchoir ne les tuent pas car ils rentrent et sortent sans cesse de la sortie d'air
Que dois-je faire? Les laisser à l'intérieur de mon séchoir? Je dois avouer que cette perspective ne m'enchante pas tellement vu que celui-ci se trouve dans ma maison.
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
gros déterrage...
Un nid de bourdons terrestre me saoule la nuit... Mais je n'ai aucune intention de les occire.
Qui aurait un remède de grand mère pour les inciter à aller ailleurs?