Bonjour à tous!
Alors voilà, je rencontre un problème assez ennuyeux. Nous travaillons sur des pompes à vide et utilisons, lors de la création du vide primaire, un manomètre bourdon dont le fonctionnement nous a été décrit de la façon suivante:
Un tube est fermé à une extrémité, relié à l'enceinte sous vide par l'autre. Le tube est dans une atmosphère normale. Lorsque la pression dans l'enceinte est plus basse que la pression atmosphérique, alors pour chaque élément de surface, il y a un élément de force normale à la surface, proportionnel à la différence entre la pression atmosphérique et la pression de l'intérieur du tube (celle de l'enceinte, donc). Mais, puisque le tube est incurvé, la surface à l'extérieur de la courbe est plus grande que celle de l'intérieur, donc la force est plus grande sur l'extérieur, donc le tube s'incurve davantage sous l'effet d'une diminution de la pression de l'enceinte.
Cependant, je ne suis pas du tout d'accord avec cette théorie. Car en effet, il suffirait de prendre un petit tube incurvé sous vide, et ainsi, il subirait une force résultants non-nulle en permanence, puisque sa surface est plus petite d'un côté, et on aurait un mouvement perpétuel!
Je pense que le problème d'interprétation est qu'on néglige le bout du tube, qui subit une force qui annulerait la résultante. Et j'ai bien l'impression qu'en effet, la différence des forces subies par la surface interne et la surface externe de la courbe est exactement compensée par la force subie par la surface du bout du tube, et ce, quelle que soit la géométrie du bout du tube.
Alors, suis-je à côté de la plaque? Ou est-ce que cette explication du manomètre est réellement fausse?
PS: Je suis conscient que la description du manomètre Bourdon que l'on peut trouver sur Wikipedia par exemple est différente (il est question d'un changement de section dû à la pression, ce qui modifie la géométrie du tube, explication bien plus plausible à mon goût!).
En vous remerciant pour votre aide,
Nauhaie
-----