Manomètre bourdon, ou forces appliquées le long d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Manomètre bourdon, ou forces appliquées le long d'une courbe



  1. #1
    invitefb8651ab

    Manomètre bourdon, ou forces appliquées le long d'une courbe


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà, je rencontre un problème assez ennuyeux. Nous travaillons sur des pompes à vide et utilisons, lors de la création du vide primaire, un manomètre bourdon dont le fonctionnement nous a été décrit de la façon suivante:



    Un tube est fermé à une extrémité, relié à l'enceinte sous vide par l'autre. Le tube est dans une atmosphère normale. Lorsque la pression dans l'enceinte est plus basse que la pression atmosphérique, alors pour chaque élément de surface, il y a un élément de force normale à la surface, proportionnel à la différence entre la pression atmosphérique et la pression de l'intérieur du tube (celle de l'enceinte, donc). Mais, puisque le tube est incurvé, la surface à l'extérieur de la courbe est plus grande que celle de l'intérieur, donc la force est plus grande sur l'extérieur, donc le tube s'incurve davantage sous l'effet d'une diminution de la pression de l'enceinte.

    Cependant, je ne suis pas du tout d'accord avec cette théorie. Car en effet, il suffirait de prendre un petit tube incurvé sous vide, et ainsi, il subirait une force résultants non-nulle en permanence, puisque sa surface est plus petite d'un côté, et on aurait un mouvement perpétuel!

    Je pense que le problème d'interprétation est qu'on néglige le bout du tube, qui subit une force qui annulerait la résultante. Et j'ai bien l'impression qu'en effet, la différence des forces subies par la surface interne et la surface externe de la courbe est exactement compensée par la force subie par la surface du bout du tube, et ce, quelle que soit la géométrie du bout du tube.

    Alors, suis-je à côté de la plaque? Ou est-ce que cette explication du manomètre est réellement fausse?

    PS: Je suis conscient que la description du manomètre Bourdon que l'on peut trouver sur Wikipedia par exemple est différente (il est question d'un changement de section dû à la pression, ce qui modifie la géométrie du tube, explication bien plus plausible à mon goût!).

    En vous remerciant pour votre aide,
    Nauhaie

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Manomètre bourdon, ou forces appliquées le long d'une courbe

    tu as raison de te mefier de ton explication car elle ne marche pas

    si le tube est rond la pression ou depression ne le deformera pas ou que de facon negligable

    par contre si le tube est aplati c'est plus simple : la presion redresse legerement le tube ovale : mais il n'y a pas de contrainte assez forte pour changer la longueur des paroi du tube : quand l'epaisseur augmente la courbure diminue

    inversement avec une depression l'epaisseur du tube diminue et la courbure augmente

    mais il faut un mecanisme plus compliqué que ton dessin pour amplifier le deplacement du bout du tube

    gros inconvenient du tube bourdon : quand une surpression a reduit l'aplatissement du tube la sensibilité est completement changé : ce n'est pas qu'un dereglage du zero

  3. #3
    invitefb8651ab

    Re : Manomètre bourdon, ou forces appliquées le long d'une courbe

    Merci pour ta réponse!

    Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris si tu considères que le raisonnement est conceptuellement faux (ce que je pense) ou si son effet est simplement négligeable...

    Merci!

Discussions similaires

  1. Longueur d'une courbe représentative d'une fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
  2. deternimation des forces appliquees sur le distributeur d'une turbine kaplan
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 12h54
  3. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2005, 16h20
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09