Bonjour à tous,
j'ai un cours sur les comparaisons des contractions des cellules musculaires cardiaques et squelettiques et plusieurs choses ne sont pas claires...
J'ai bien compris le rôle du calcium intracellulaire avec la troponine, la tropomyosine etc est ce que ça marche pour les 2 cas?
On dit ensuite que pour les cellules squelettiques, si il n'y a pas de Ca2+ en extracellulaire, la contraction se réalise quand meme ce qui est l'inverse des cellules cardiaques pourquoi?
Les canaux calciques sont des canaux volages dépendants c a d qu'ils dépendent des variations de potentiel de membrane. On parle bien des canaux pour entrer dans la cellule musculaire? et ce qui provoque cette variation de potentiel c'est le potentiel d'action? en gros le message nerveux?
en parlant de potentiel d'action, le cours me dit que celui des cellules squelettiques est assez court et celui des cellules cardiaques longs notamment du au fait que l'entrée de calcium maintient la dépolarisation (ce que je comprends bien) mais je vois pas trop le lien entre potentiel d'action et contraction. Ce ca2+ qui permet le maintient de la dépolarisation est ce le même qui s'occupe de la contraction? on dirait qu'on parle de 2 'sources' de ca2+ différentes
pour finir, on parle de transitoire calcique et de courant calcique quelle est la différence?
je suis un peu perdue avec toutes ces notions merci pour votre aide
-----