Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel de surface/potentiel d'action



  1. #1
    tily

    Potentiel de surface/potentiel d'action

    Bonsoir,

    je ne comprends pas ce qu'est que le potentiel de surface. on a la stimulation, puis phase positive de 0 a 20 mv puis phase négative de 20 a 0mv donc ce n'est pas un potentiel d'action puisque celui ci 'part' de -70mv
    on dit dans le cours que le potentiel d'action, le signal, se propage et donne la forme du potentiel de surface je ne comprends pas

    merci pour votre aide

    -----


  2. #2
    Azaaar

    Re : Potentiel de surface/potentiel d'action

    Bonjour/Bonsoir,

    Une cellule de manière général a une membrane plasmique polarisé, dans une situation normal de repos (potentiel de repos) la cellule est dans le négative en général le potentiel de repos d'une cellule c'est dans les alentours de -30 mv. C'est du en effet à la perméabilité de la membrane plasmique pour certaines électrolytes, si je parle du potentiel de repos, la membrane est beaucoup plus perméable au ions potassium qu'aux autres ions, il faut également savoir que de manière général on dit que le potassium compose a 150 mM le compartiment intra cellulaire mais en réalité le + gros composant ceux sont les ions phosphates, soufre en gros des anions donc responsable de cette négativité intra membranaire.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Potentiel de surface/potentiel d'action

    Maintenant il faut que tu comprennes que les changements de polarité provienne juste d'un afflux ou efflux d'électrolyte du compartiment intra cellulaire au compartiment extra cellulaire ou l'inverse donc lors d'un stimuli extérieur par exemple au niveau d'un cardiomyocytes on a des jonctions ouvertes qui son les GAP jonction ou jonction communication qui son composé de connexon, le connexon étant une structure elle même composé de + de 12 connexine qui vont déclencher soit de manière métabotropique soit de manière ionotropique un stimuli a la cellule voisine et induire un potentielle d'action avec la variation de la polarité extra et intramembranaire donc une entre massive de sodium rapide mais de manière courte suivi d'une entre de calcium lente et une sortie massive de potassium lente pour rétablir une repolarisation ou hyperpolarisation.

  4. #4
    GamGyn

    Re : Potentiel de surface/potentiel d'action

    Bonjour,

    La réponse est très simple : le potentiel d'action part bien de -70 mV mais à condition d'avoir une électrode intracellulaire. Ici, l'enregistrement est extracellulaire voilà pourquoi ça varie entre 0 et + 20 mV. Le potentiel d'action est bien là mais il est vu différemment. Je ne peux pas aller plus loin dans l'explication car il faudrait une précision importante : la mesure est-elle faite sur axone ou alors sur un nerf ? car après il y a une différence dans l'interprétation.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. potentiel post-synaptique et potentiel d'action
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 17h42
  2. [Physiologie] Amplitude du potentiel d'action/potentiel global
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2013, 18h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54