Bonjour à tous!

Je faisais des recherches sur internet afin de me documenter sur les oligonucléotides LNA. Cependant il y a une notion que je ne comprends pas trop, j'espère que vous saurez m'aider!

Voici ce que dit internet (traduit de l'anglais) : "les nucléotides LNA sont des analogues d'acide nucléique contenant un pont méthylène entre l'hydroxyle en position 2 et l'atome de carbone 4 du sucre confèrant la conformation idéale pour l'hybridation. Cela a pour conséquence que les LNA présentent une grande stabilité thermique lorsqu'elle est hybridée à un brin d'ADN ou d'ARN complémentaire. Sa conformation fait que la température de fusion Tm augmente de 5°C par nucléotide LNA. [...] Les petites tailles des microARN les rendent difficiles à analyser à l'aide des méthodes traditionnelles de qPCR. L'utilisation de l'ADN ou des technologies à base d'ARN pour l'analyse des microARN peut introduire une incertitude élevée et une faible robustesse car la température de fusion (Tm) du duplex oligonucléotide/microRNA varie considérablement en fonction de la teneur en GC."

Ce que je ne comprends pas, c'est le lien entre la Tm est le fait que les LNA sont très adaptés pour quantifier les miARNs par qPCR.


Merci bien!