Salut
j'aimerais connaitre les principales caractéristiques structurales et fonctionnelles d'une cellule meristematique et d'une cellule chlorophyllienne differenciée et ce qui distingue l'une de l'autre.
Merci d'avance
-----
12/05/2006, 13h44
#2
invitead282ff2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
279
Re : cellules
Salut,
J'suis pas un pro de biologie végétale', mais de mémoire, je dirais que y'a 3 différences importantes:
1) Les cellules méristématiques possèdent des proplastes, c'est à dire des plastes indifférenciés. Une cellule chlorophylienne possède des chloroplastes, c'est à dire, des plastes différencies qui leur permettent d'effecteur la photosynthèse. Ce que ne peut pas faire une cellule méristématique.
Ainsi, la cellule chlorophylienne possède des pigments que n'ont pas les cellules méristématiques.
L'un a pour rôle de réaliser la photosynthèse, c'est à dire de stocker des sucres à partir de l'énergie solaire et du CO2.
Les cellules méristématiques ont un rôle organogène et de réparation. Ce sont elles qui édifient l'organismes. Y'a le méristème apical (en haut de la tige) et celui racinaire (en bas donc..) par exemple.
2) Les cellules chlorophyliennes possèdent une vacuole de très grande taille, les proplastes en possèdent plusieurs très petite.
3) Je suis moins sur pour ce pint là, mais de mémoire, y'a une différence de composition des parois. Les cellules méristématiques sont des cellules en division permanentes, et donc possède une paroi uniquement de type primaire et assez minces. En gros, ce sont des parois mois solidifié que celle des cellules chlorophyliennes moins épaisses qui elles ne se divisent pas.
Qu'on n'hésite psa à me corriger si necessaire!
Morphine
12/05/2006, 15h39
#3
invite878beb27
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
213
Re : cellules
Salut,
Je suis d'accord pour ce qu'a dit Morphine.
J'ajouterais pour ton 3) que la cellule chlorophylienne possède une paroi secondaire ( différenciée ) due à un rearrangement des constituants pariétaux.
C'est à mettre en relation avec le fait que ces cellules ne sont pas en extension ( paroi plus epaisse et plus rigide ).
On peut résumer aussi les différences fonctionnelles :
- cellules méristématiques: cellules souches ( 3 tissus ) à l'origine des cellules différenciées du végétal
- cellules chlorophyliennes: cellules effectrices ( intégrés dans les organes sources ) :réalisation de la photosynthèse , et permettent une alimentation en continue du végétal en saccharose ( et autres sucres composant la sève élaborée ).
13/05/2006, 12h47
#4
inviteb361f36f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
652
Re : cellules
Salut,
bravo à morphine et teteph, mon grain de sel pour pas grand'chose :
On peut résumer : la cellule méristèmatique est "totipotente : elle peut évoluer en toute sorte de cellules végétales, et ses proplastes pauvent devenir toute sorte de plastes. Son rNP ( rapport nucléo-plasmique + taille noyau sur taille cytoplasme ) est très élevé !
C'est bien sûr l'inverse pour la cellule différenciée !
Rq : la paroi primaire des méristèmes contient des fibres cellulosiques en tout sens permettant la croissance par intussuception .
Rq : il y a des méristèmes axillaires et dans le limbe des feuilles et le cambium et l'assise subero-phellodermique sont aussi des cellules méristématiques (me semble-t-il ! )