immunologie et greffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

immunologie et greffe



  1. #1
    invitea39a3f7b

    immunologie et greffe


    ------

    Bonjour

    Je dois formuler une hypothème mais elle me semble un peu légère au vu de mes pauvres connaissances en la matière
    On sait que lors de lésions importantes de la peau et donc en cas de greffe si le greffon provient du meme individu ou de son jumeau homozygote il est accepté mais s'il provient d'un autre individu il est la plupart du temps rejeté
    Je dois donc emettre une hypothèse pour expliquer les différences observées entre ces différents type de greffes
    Mais mis à part dire que les greffes qui ont le plus fort taux de réussite sont les autogreffe et les isogreffe je ne vois pas et là je ne fait que reprendre ce qu'il y a dans l'énoncé
    Si vous pouviez me renseigner
    Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : immunologie et greffe

    vous utilisez le terme immunologie dans votre titre. Cependant vous n'y faites absolument pas référence dans votre texte. Pourquoi?

    Reflechissez sur la facon dont le systeme immunitaire de l'hote voit le greffon. Quelle différence y a t il entre une autogreffe et une greffe effectuée avec des tissus d'un jumeau homozygote?

  3. #3
    invitea39a3f7b

    Re : immunologie et greffe

    L'hypothèse serait alors que seules les autogreffes et les isogreffes sont acceptées par l'organisme car ces greffes proviennent de cellules reconnues par l'organisme et donc non considérées comme étrangères à celui ci ...
    Avec les rejets de greffons l'organisme chercherait juste à se protéger car dans le cas d'une allogreffe les cellules seraient reconnue comme potentiellement dangeureuses car différentes
    Je m'approche ?

  4. #4
    invite97d810f4

    Re : immunologie et greffe

    en fait je crois qu'il faut que tu dises les differences entre iso auto et allogreffe.........; c tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : immunologie et greffe

    proviennent de cellules reconnues par l'organisme
    Attention à ceci tout de même. Le système immunitaire reconnait les cellules du soit mais il reconnait aussi les cellules etrangères ou les cellules différentes du soit (cellules cancereuses par exemple.). C'est à dire que le système immunitaire ne procède pas de façon simple en reconnaissant les cellules du soit par défaut et en assimilant à de l'exterieur tout ce qu'il ne reconnait pas. Il reconnait de façon active le soit et de façon active le non soit.
    C'est pour cela que je vous ai mis en evidence votre assertion. Sinon oui, définissez les termes, ca n'est jamais superflu.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    hexapat

    Re : immunologie et greffe

    Salut
    je pense que l'énumération des différences sera plus qu'un énoncé de définitions, cela t'obligera à expliquer les deux sites de reconnaissance pratiqués par les lymphocytes sur des cellules quelconques !!
    Et d'ailleurs quelle sorte de lymphocytes ? Ce serait p'être bien de le justifier !!!
    Ensuite démontrer le lien direct entre les deux sites décrits et le génome ! et c'est gagné !

Discussions similaires

  1. Greffé du coeur
    Par invite27e7d2d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 58
    Dernier message: 28/11/2016, 16h06
  2. greffe
    Par invitecd5e871b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 22h00
  3. greffe de pancréas
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 00h45
  4. Greffe de main
    Par Futura dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...